Comment empêcher mon chat d'uriner sur le panier de mon chien ?

Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux

bonjour ,j'ai recueillie jek il y a 4 mois ,il est castré depuis 1 mois il urine sur le panier de mon chien ,sa maitresse me la confier car elle est partie a l'armée ,s'était moi ou spa j'ai eu pitié et je l'ai accueilli ,ma chatte a eux des petits mais seulement depuis 15 jours et il a marqué avant la naissance des chatons ,de plus il fait que ou mon chien dort ,vos conseils sont les biens venus ,car tous nous s'avont que cette situation est galére ,je n'ai que sa a lui reprocher ,sa maitresse vient le voir quand elle est en permission ,lui l'ignore complétement ,qui peut m'aider meci d'avance

" cocoviking "
14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, est ce que Jek a accès à l'extérieur ? Combien de litière possédez-vous chez vous? Il faut savoir qu'il faudrait au mieux "le nombre de chats adultes présents au foyer+ 1litière" pour éviter la malpropreté. Soit 3 litières si vous avez 2 chats, reparties dans des endroits calmes et différents de la maison. Plus on a de chats et plus il est important de veiller à la disponibilité des endroits pour faire ses besoins, encore plus si les chats n'ont pas d'accès à l'extérieur.

Ensuite, le fait qu'il ignore complétement le retour de se maîtresse ne veut pas dire que Jek n'est pas perturbé par son nouvel environnement. Les chats sont de nature solitaires et d'un coup il s'est retrouvé dans une autre maison, sans sa maîtresse,avec un chien, avec une autre chatte à supporter et maintenant l'arrivée de chatons...ça fait surement beaucoup. Le stress des changements peuvent déclencher du marquage urinaire.
Il faut savoir également que le marquage du chat c'est un peut l'équivalent de notre Twitte*, en marquant votre chat communique avec le chien et une fois un endroit marqué le chat revient souvent au même endroit pour "donner des nouvelles".
Il serait intéressant d'un, de laver en machine avec vinaigre blanc deux ou trois fois voire changer le panier de votre chien pour éliminer toute odeur ; deux, d'envisager l'utilisation de phéromones en diffuseur (qui relaxeraient certains chats) en vente chez votre vétérinaire ou sur des sites spécialisées.
Enfin, vous pourrez peut-être observer une amélioration au fil du temps, lorsque les chatons seront partis et qu'il sera habituer à vous et son environnement. En attendant, passez du temps avec lui, jouer avec lui le plus possible pour occuper son temps et le déstresser.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, un chat qui devient tout à coup malpropre signifie: du stress, du marquage ou un problème urinaire.

Dans le cas de votre chat, je suis certaine que c'est la présence de votre chien qui le perturbe beaucoup et donc il soulage sont mécontentement en urinant sur les affaires de votre chien.

Dans tout les cas il ne faut surtout pas le gronder, le punir ou autre car sa ne ferai qu'augmenter son stress et donc le problème ne se résoudra jamais.
Pour diminuer, voir peut-être illiminer ce comportement, il faut vous assurer que sa litière est dans un endroit calme, que les urines et selles sont enlevé tout les jours de sa litière et que sa litière soit nettoyé entièrement tout les mois. Vous pouvez nettoyer sa litière avec de la javel car cette odeur attire les chats.

Il faut attendre que le chat s'habitue à tous ces changements, donc pas lue gronder ou le punir.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux
merci pour votre réponse j'ai 4 litiéres pour 4 chats mais 2 vont dehors jek lui avec une laisse car il vivait en appart j'ai un peu peur de le laisser aller dans les champs alors qu'il en meurt d'envie ,j'utilise de la litiére longue durée et enléve l'urine et crottes tout les jours ,j'ai 3 chattes jek est le seul mal ,mais dans la portée je pense que j'ai 1 mal et 2 femelles ,je ne vais pas faire adopter les chatons ils restent avec nous ,ma chatte protége énormément ses petits et attaque jek si il monte a l'étage ,ils était super copain avant la naissance ,pensez vous que aprés le sevrage sa ira mieux ,elle fait le gros dos aux personnes qui veulent voir les petits ,donc je l'imite l'acsés vu qu'elle est dans ma chambre ,et il y a que moi qui peut les toucher et leurs laver les yeux ,jekl était toujours seul avant dans l'appart,chez nous il a trouvé une grande famille ,et il est trés demandeur de jeu avec ses congénéres mais seule celle qui a eu des petits jouer avec peut étre sa le pertube ,que ma chatte le délesse pour élevée ses petits,qui reste sa priorité car elle ne les laisse pas plus de 5 minutes ,en tout cas merci de vos réponses ,car pauvre béte je voudrais pas le redonner a sa maitresse car personne en voulait et elle a signée pour 2 ans a l'armée ,donc je suis sa derniére chance sinon spa ,je ne veux pas en arriver la ,je vais tout faire pour que sa s'arrange ,bon je suis patiente avec les animaux,il me donne tant d'amour merci encore et si vous avez d'autre conseils ,je prends,jeck vient souvent me faire des gros calins ,ainsi cas mon mari pendant 3 mois tout se passer bien ,peut étre les chatons ou mon chien qui est vieux qui fait pipi aussi partout ,et oui j'ai pas de bol lol a bientot
" cocoviking "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il est normal que votre chatte protège ces petits comme cela, avec le temps sa va s'arranger.

Pour apprendre la propreté aux chatons, il faut impérativement les mettre dans un espace restreint et non une pièce entière car c'est trop grand. Vous pouvez les mettre dans une petite pièce chez vous, ou vous pouvez créer un petit enclos dans un coin de votre chambre, il faut que ce coin soit accessible à la chatte pour qu'elle rentre et qu'elle sort à sa guise de cette enclos mais il faut que les chatons vivent dans cette petit enclos.
Donc dans la petite pièce ou le coin où il y aura les chatons, vous mettez: une litière avec grand rebord (pour la mère), pour ne pas que les chatons y est accès, une litière pour les chatons, un panier, des couvertures, des jeux etc...De ce fait les chatons auront l'exemple de leur mère, et comme ils seront dans un espace restreint ils apprendront plus vite.

Quel âge a votre chien, qui urine partout? Ou est ce qu'il urine? Dans quelles circonstances?

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux
le chien a 11 ans et pas d'endroit fixe a moi de pas mettre les pieds dedans et le chat recueillie urine sur le panier du chien alors qu'il passe a la litiére avant ,mon chien s'est toujours lacher ,bon je bosseais 8h en continue donc on lui a donner des excuses ,mais la en pavillon il fait quand méme ,alors que quand il veut il demande ,veut-il se venger car s'est lui le premier qui est arrivait ,on vivait en appart a l'époque, aprés mon retour en normandie j'ai recueillie snip puis une chatte que j'ai nourrir au bib car elle n'avait pas les yeux ouvert sa mére avait disparue ,elle est morte depuis ensuite j'ai adopteé en association gina et kenza puis jeepsy et j'ai sa portée de 3 chatons
" cocoviking "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Votre chien fait cela quand il est seul? en votre présense? ou dans n'importe quelle circonstances?

Le chat que vous avez recueilli, comme je vous ai dit dans ma 1ère réponse, est géné, stréssé par la présense du chien, il faut donc attendre qu'il s'habitue à votre chien et ne surtout pas le grondé, car le problème ne fera que s'aggraver.

Sachez qu'un chien, qu'un animal ne se venge pas, ils n'ont pas se sentiment la. Votre chien peut avoir des problèmes urinaires ou une chose qui le perturbe. Comment sont ces urines (flaque sur le sol, petite quantité...) ? Est-t-il castré? Je pense qu'il faudrait allé voir un véto pour voir si il n'a pas de problèmes urinaires.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux
le chat sa va faire 5 mois le 17 qu'il est avec nous,et il n'a pas l'air d'étre déranger par le chien je peux me trompée s'est un sptiz et oui le chien urine méme en ma présence parfois
" cocoviking "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Si il urine que sur le panier du chien, c'est que le chien ou une autre chose en lien avec ce panier, le perturbe.

Comment sont les urines de votre chien(flaque sur le sol, petite quantité...) ? Est-t-il castré?

Il peut avoir des problèmes urinaire, il faudrait aller voir un véto pour voir si tout va bien, car il a 11ans et ce soucis n'est pas à prendre à la légére.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux
méme petit il faisait ;par contre le chat sa lui a pris depuis que ma chatte a été pleine , ou se cacher t-il pour marquer ,et sa maitresse l'avait castré pour la méme cause ,a t-elle oubliée de me dire que le probléme était toujours la ,sur que elle aurait eu peur que je lui prenne pas ,bon cet pas drole ,j'espére que sa va s'arranger avec le temps et j'ai les chatons en plus j'ai pas fini de passer la serpillére
" cocoviking "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Ah mince, j'espère pour vous que sa va s'arranger. Pour apprendre la propreté aux chatons, faites comme je vous ai dit dans une de mes réponses: Pour apprendre la propreté aux chatons, il faut impérativement les mettre dans un espace restreint et non une pièce entière car c'est trop grand. Vous pouvez les mettre dans une petite pièce chez vous, ou vous pouvez créer un petit enclos dans un coin de votre chambre, il faut que ce coin soit accessible à la chatte pour qu'elle rentre et qu'elle sort à sa guise de cette enclos mais il faut que les chatons vivent dans cette petit enclos.
Donc dans la petite pièce ou le coin où il y aura les chatons, vous mettez: une litière avec grand rebord (pour la mère), pour ne pas que les chatons y est accès, une litière pour les chatons, un panier, des couvertures, des jeux etc...De ce fait les chatons auront l'exemple de leur mère, et comme ils seront dans un espace restreint ils apprendront plus vite.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "