Education d'un chat, qui plus est siamois. Des conseils ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils sur l'éducation d'un chat siamois (non loof).

Mon Sanka a maintenant 7 mois et il a tous les comportements du Siamois ! Vas-y que ça miaule à tue-tête, ça escalade tout, ça vient mettre sa truffe dans tout ce que je fais (de préférence devant mes yeux), ça EXIGE de l'attention dès le réveil jusqu'à la prochaine sieste, etc. A part ça, c'est un chat très équilibré (grandi avec maman et fratrie jusqu'à 3 mois dans une maison avec enfants et chiens + autres chats), futé et adorable en tout point.
J'aime beaucoup son tempérament et je ne voudrais pas le réprimer, seulement j'aimerais savoir comment le canaliser, car j'ai tendance à beaucoup céder et je ne veux pas qu'il devienne capricieux et fasse la loi.

Je n'ai jamais eu de chat avant, que des chiens, et j'ai toujours peur d'avoir une approche trop "canine", trop hiérarchisée ou trop dure.

Un exemple parmi 1000 ; vaut-il mieux dire "non!" à un chat qui miaule pour qu'on lui ouvre une porte ? Ou vaut-il mieux l'ignorer ?

Bref ça m'aiderait beaucoup d'avoir des idées et des témoignages de gens qui ont des chats de caractère (siamois ou pas) et qui savent comment éduquer ce type de chat. J'espère que c'est compréhensible :)
Merci d'avance !
5 réponses
Utilisateur anonyme
J'ai Lucky dans le même cas qui est capable de miauler toute la journée, le plus souvent c'est parce qu'il veut que je joue avec lui quand les autres chats dorment.

C'est un chat intelligent, il faut lui trouver des jeux qui l'occupent (pour Lucky c'est la balle de ping pong à plumes).

Si miaule pour aller à un endroit je lui dis non une ou deux fois puis je l'ignore pour qu'il sache que c'est non et que je ne m'occuperais pas de ses miaulements.
Utilisateur anonyme
Coucou, merci pour ta réponse !
C'est un siam ton Lucky, ou juste un bon caractère ?

J'avoue céder souvent, même après avoir dit "non". Mais j'ai suivi ton conseil ce matin, lui dire "non" puis l'ignorer. Ça a eu l'air de marcher (après 20 min' de miaulements de toutes sortes, du plus menaçant au plus enjôleur lol). Il s'est résigné et dort tranquillement ! J'avais un peu (bêtement) peur qu'il ne m'en veuille :/

Sinon, niveau occupation, c'est pareil ! Son truc c'est la chasse, l'embuscade, etc. Donc une simple balle ne l’intéresse pas, il faut qu'elle bouge comme une proie et il se lasse dès que ça devient répétitif. A part jouer à cache cache, se courser ou chasser les mouches (ça il peut y passer la journée) j'ai pas encore trouvé LE jeu qui l'occupe réellement.. Du coup, dès qu'une mouche entre, je ferme les fenêtres ! Ça me donne un répit de quelques heures -_-

J'envisage de lui trouver un petit compagnon d'ici quelques mois, je pense qu'un autre chat comblerait mieux que moi son besoin de jouer "à la bagarre", à la course poursuite, à des simulacres de chasse etc. Mais j'ai un peu peur que son tempérament exclusif de Siamois soit un problème. Apparemment tu as plusieurs chats comment interagissent ils avec Lucky ?
Utilisateur anonyme
Lucky a le physique et le caractère d'un siamois en tout noir mais c'est un chat de gouttière abandonné.

Il a besoin de compagnon chat pour pouvoir se défouler (sa soeur notamment avec qui il est fusionnel) mais il est tellement athlétique et énergique qu'il vient me réclamer de jouer avec lui quand les autres dorment.

Lucky est fan de plumes et la balle de ping pong rebondit partout donc pour lui c'est idéal.

Ton Sanka est jeune il n'y a pas de problème pour un 2ième chat, je te conseille de prendre un chat aussi énergique que lui sinon il va vite s'ennuyer avec un chat pantouflard.

Je te conseille également de prendre un chat en association ou en refuge (l'association est mieux car avec les familles d'accueil tu peux connaitre très précisément le caractère du chat et donc savoir s'il correspond à ce que tu recherches) de préférence un chat qui a mal débuté dans la vie, qui manque de confiance même car le caractère de ton chat est un véritable atout pour aider un chat à reprendre gout à la vie !

Après c'est à toi de voir si tu te sens capable de gérer ça
Utilisateur anonyme
Je viens de poster une autre question sur le type de chaton que je devrais prendre avec mon siamois de chat (pour éviter de mélanger les sujets). Tu viens d'y répondre en partie, ça m'éclaire beaucoup merci !

Mes animaux ont toujours été recueilli dans les refuges ou asso. Sanka est le 1er animal que je ne prends pas en refuge. C'est mon 1er chat et je ne me sentais pas de gérer un chat à problème sans comprendre sa nature profonde. Maintenant que j'ai une petite expérience, je ne suis pas contre d'en prendre un au refuge. Surtout maintenant que tu me dis que Sanka ferait un bon assistant personnel :)
Par contre j'aurais tendance à penser qu'un chat traumatisé et qui manque de confiance risque de se sentir écrasé par un chat au caractère fort non ?

J'ai été voir la photo de Lucky, il est très beau et on devine vraiment le siamois dans son regard et la forme de sa tête. Ce doit être une petite tornade ça se sent !

Utilisateur anonyme
Il ne faut pas un chat trop timide et réservée, un chat très actif sera normalement avec du caractère.