Comment dsitribuer la pâtée pour mon chat ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j’ai deux chats (burmese), nous avons changé leur nourriture, passant des croquettes à la paté etant donné qu’il vomissaient les croquettes malgré de nombreux changements de croquettes. Ma question est combien de fois doit-on donné de la paté par jour et doit-on laisser la paté toujours disponible dans leur plat. Je trouve qu’un de mes chats ne mange pas beaucoup, que puis-je faire pour lui donner plus d’appétit. Merci beaucoup et j’aime beaucoup votre site, super intéressant. 😀
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

si vos chats ne mangent pas toute la pâté que vous leur donnez d'un coup, il vaut mieux fractionner car sinon elle va s'assécher dans la gamelle et ça sera moins appétant pour eux. Pour le nombre de fois, testez et faites en fonction de ce qu'ils mangent à chaque petit repas.
Pour votre chat qui ne mange pas beaucoup vous pouvez essayer de réchauffer un peu la pâté au micro-onde, ce qui va relever les odeurs et la rendre plus appétante mais attention à ce que ça ne soit pas trop chaud.

Bonne journée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Les chats sont des animaux très ritualisé, il est possible qu'il soit un peu surpris par le nouveau goût et mettent du temps à s'habituer. Mais en général la pâtée est plus appétente, donc il devrait rapidement s'y faire, et apprécier.

Un autre paramètre important qui change dans leur alimentation est le volume des repas : les 50-60g de croquettes habituelles sont souvent loin des 2-3 voire 4 boites souvent prescrites (voir sur l'étiquette de la pâtée pour savoir quelle quantité donner)
En effet, les croquettes, c'est 15% d'eau, et la pâtée en contient 80%. Cet apport en eau est très bon pour votre chat (cela correspond plus à son alimentation naturelle), mais il lui faut le temps de s'habituer à refaire des gros repas.

N'hésitez pas à fractionner la quantité à donner en autant de repas que vous le souhaitez/pouvez. Un chat mange entre 10 et 20 fois par jour (il grignote), et la pâtée a cet inconvénient qu'elle se désèche très vite et est "inconsommable" en quelques heures. Donc le rituel consiste à lui donner une cuillère ou deux à chaque occasion, quand il réclame ou quand vous passez à proximité de la gamelle.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Merci pour ces conseils, je trouve ça difficile de les voir manger si peu, ils ont perdu du poids et ça m’inquiète beaucoup. Mais je ne recommencerai pas les croquettes, ils vomissaient toujours, maintenant ça n’arrIve plus. Si vous avez des trucs pour rendre leurs pâtés plus appétissantes, n’hesitez pas. Je leur mets du poulet séché par dessus, parfois du vrai poulet etc.... tous les trucs sont les bienvenus 😀. Merci d’avoit pris le temps de me répondre.