Est-ce que je donne trop de friandises à mon chat ?

Gigiga

Bonjour, Mia est ma petite chatte de 2 ans et demi. Elle est gourmande et très collée à moi. Elle ne dort pas avec moi, et le soir, je lui donne 5 ou 6 friandises au moment de la laisser dans le sallon,salle à manger, cuisine. Elle a tout ce qu'il lui faut. Le matin, je lui en redonne quand je me lève. Elle a des croquettes à disposition et un demi sachet d'aliments en sauce ou en gelée, le soir. Est-ce trop les friandises ? Car je trouve qu'elle grossi et mon entourage me le dit aussi.C'est un chat d'appartement qui ne sort pas. Elle saute, joue et dort beaucoup. Elle goûte souvent ce que je mange aussi. Merci .

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Si vous avez remarqué que votre chatte a grossi, il serait en effet préférable d'arrêter de lui proposer des friandises. En effet, les chats d'appartement ont moins de dépenses énergétiques que les chats passant leurs journées à l'extérieur, il est donc important d'adapter leur régime alimentaire en conséquence. Dans le cas de votre chatte, les croquettes à volonté et la gelée sont amplement suffisants à ses besoins nutritionnels (d'autant plus si elle goute régulièrement e que vous mangez). Le soir avant de la quitter, vous pouvez tout à fait remplacer les friandises habituelles pas une séance de câlins, de même que le matin !

Alice - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gigiga
Merci Alice pour votre réponse. Les calins, elle n'en manque pas, mais je vais diminuer progressivement les friandises et lui en donner occasionnellement.
Gabyn
Oui, car je ne vois pas l'intérêt de ces friandises, ce que je veux dire ce n'est pas comme si on donnait un friandise à un chien pour son éducation.
Diminuez les friandises, et ne lui en donnez pas régulièrement mais à titre exceptionnel, de temps en temps seulement, par ex chaque fois que vous lui ne donnez un, demandez quelque chose en retour, par exemple, cachez la friandise (dans une boîte avec un trou), qu'elle cherche et se dépense un peu et remplacez les friandises industrielles que vous avez (pleines de graisses, sous-produits animaux, glucides etc.) par des friandise naturelles, des courgettes/carottes/blanc de poulet/dinde/poisson blanc cuit sans sel, en diminuant ce jour là légèrement les croquettes
Ou si ce n'est déjà fait, variez entre croquettes et pâtées