Dois-je vraiment faire castrer mon chat ?

Utilisateur anonyme
Bonjour tout le monde !

La question la a surment déjà été posé donc désolé d'avance =)
Voila j'ai un chat qui y a un peu plus de 1an et depuis quelque mois il urine partout sur les couettes le canapé par terre et question odeur vla comment je galère pour enlever sa !! Breff ma question est:
Est-ce que c'est le fait qu'il soit pas castré qu'il urine partout ou c'est une question d'éducation (malgrer que je le gronde quand t-il fait)? Please aidez-moi =D
16 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
C'est un chat sevré à la base? Il était propre auparavant?
Oui fais castrer ton chat impérativement et fais le identifier par un tatouage ou une puce électronique comme ça tu seras tranquille.
Un chat non castré a besoin de marquer son territoire et de ce fait urine comme tu le dis de partout.
J'ai une grande expérience auprès des chats et je me permets donc de te conseiller.
Ensuite après opération donne lui des croquettes pour chat castré.S'il venait par uriner encore alors peut-être que sa litière ne lui convient pas.
Utilisateur anonyme
Ton chat ne va rien y comprendre !
Tu le grondes pour une chose qui, pour lui, est tout à fait normale !
Le marquage urinaire est une chose logique pour un mâle entier (non castré).
C'est comme gronder un chat qui fait ses griffes, c'est également un comportement tout à fait normal puisqu'il s'agit d'un marquage visuel.
C'est un marquage qui, dans la nature indique aux autres chats qu'il y en a un autre et que c'est son territoire.
Fais-le castrer et normalement ce comportement de marquage devrait disparaître (cela peut demander 2 à 3 semaines après la castration pour disparaître le temps qu'il n'y ait plus d'hormones).
Par contre, vu que tu vas le faire castrer alors qu'il arrose depuis plusieurs fois fait qu'il est possible qu'il n'arrête pas de marquer mais bon, au moins cela sentira nettement moins fort.
Utilisateur anonyme
Je ne rejoins pas Fagap sur le fait de donner systématiquement des croquettes spéciales pour un chat castré.
A la rigueur s'il a déjà tendance au surpoids avant la castration, sinon non.
Par contre, oui, normalement un chat qui est castré va un peu grossir mais parfois ce n'est pas mal car un mâle entier à tendance à être un peu maigre et grossir un peu lui fera du bien.
Donc, je conseille, après la castration de peser le chat une fois par semaine et s'il grossit trop (un peu c'est normal) alors là, oui, lui donner des croquettes pour chats castrés qui sont moins nourrissantes.
Utilisateur anonyme
La castration a un effet sur le poids qu'il ne faut pas ignorer, le chat va grossir dans les semaines à venir la castration, si on ne veut pas changer les croquettes il suffit de réduire la quantité de croquettes de 15% car c'est le pourcentage que le chat va emmagasiner en plus que d'habitude, après 6 mois environ son organisme va se réhabituer et le chat ne grossira plus :) Mais tout dépends des chats il faudra adapter car chaque chat est différent.
Je pense que castrer un chat c'est avant tout le faire pour lui, il n'aura plus le comportement de chat qui cherche des femelles, et surtout, lui éviter des maladies comme le cancer.
Utilisateur anonyme
Ah merci bien pour tout vos conseils. Il est pas gros de nature donc si il grossit sa ne le lui fera pas de mal ^^
Et donc je pense avec tout sa que bien évidemment je vais le castré ^^
Pour ce qui est de croquettes il a des purina one pour chat sensible. il est très fragile de l'estomac et c'est les seules croquettes qui supporte donc pour changer de croquette et prendre des spéciales "castré" mouai ... M'enfin on verra je vous redirais sa si sa vous intéresse =)
Utilisateur anonyme
J'ai vu beaucoup de chat avoir des problèmes urinaires avec les purina One, je te conseille de passer à des croquettes acheter chez le vétérinaire ou en animalerie. La transition risque de ne pas être facile (j'ai également un chat qui a un intestin fragile) mais c'est pour qu'il soit en bonne santé et les chats digèrent souvent plus facilement de meilleures croquettes.
Utilisateur anonyme
Cindy, je rejoins Ange quant à son avis sur les problèmes que peuvent occasionner cette marque de croquettes.
Par contre je ne comprends pas bien quand tu dis que ton chat est fragile de l'estomac.
Tu veux dire qu'il a des problèmes intestinaux ?
Utilisateur anonyme
j'explique: y a quelque mois je pouvais lui donner n'importe quelle marque de croquette ou de patté sa passer niquel mais depuis 2/3 mois environs je lui est donner ces croquettes habituelles et il a revomit et il a pas arreté d'avoir la diahré, donc j'ai essayé d'autre marque il fesais diahré sur diahré encore et depuis qu'il a des purina one plus rien sa lui convient. Je sais pas si j'ai étais clair désoler =S
Utilisateur anonyme
Un chat à besoin d'un temps d'adaptation à une sorte de croquette mais aussi d'un changement progressif, le chat à l'intestin fragile va presque toujours faire à chaque fois des excréments mous voire une diarrhée, mais ce n'est pas normal qu'il vomisse appart s'il a des boules de poils. As-tu déjà touché deux mots à ton vétérinaire pour ces problèmes ? Sinon je répète mon conseil de changer tout de même de marque de croquette.
Utilisateur anonyme
Cindy, il existe des marques pour les chats aux intestins fragiles.
J'en ai un et il ne mange des croquettes spéciales prises chez le vétérinaire (Purina EN).
Donc, vois avec le vétérinaire.