Dois-je ou non laisser sortir mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour, ALors voila, j'ai toujours eu des chats quand je vivais en appartement. Depuis un an et demi, je vis en maison a la campagne. Et ma petite Peluche, tigrée angora a rejoint notre foyer déjà composé de Marley bouledogue francais né en 2014. Cohabitation parfaite entre eux. Elle a un peu moins d'un an, castrée et pucée. A titre personel, je suis contre le fait de la laisser sortir mais ma compagne est totalement pour. Donc sujet de prise de bec... En plus de la durée de vie extrement courte des chats pouvant sortir, des maladies, des mauvaises rencontres humaines ou animales...Etc etc... Bref, que des arguments qui vont contre, a mon sens, le fait de mettre les chats en exterieur et cela meme si ma compagne a elle tjs vécu en maison avec des chats qui sont morts entre 15 a 18 ans de maladie "classiques" ou de "vieillesse"... Sans compter que d'apres ce que j'ai pu observer, Peluche est la plus jeune du quartier et la plus petite physiquement. Bref, un chat doit il sortir ou non...? je sais que la question a été posée mille fois mais j'ai pu lire ici et là tout et son contraire. ALors SVP si un veto, expert du comportement félin ou même un particulier expérimenté passe par ici, je suis preneur pour tout conseil, avis eclairé...etc etc Est ce qu'un diffuseur phéromones inciterait mon chat a moins vouloir sortir....? Si jamais je devais toujours laisser mon chat sortir, existe t il des trucs et astuces pour que mon chat retrouve son chemin en cas de fugue ou de desorientation...? j'ai dejà créer des zones dans la maison réservées à Peluche (sa litière dans une piece isolé, idem pour sa gamelle, idem pour son coufin ou son arbre a chat) Merci mille fois d'avance pour votre aide

11 réponses
Utilisateur anonyme
mon chaton sort uniquement quand je suis à la maison... et il a pris l'habitude d'aller chez mon voisin, et dans le prés. Je l'appelle de temps en temps pour voir où il se trouve (mon vétérinaire m'a conseillé de le faire pour l'habituer à ne pas trop s'éloigner), il me répond en miaulant. Je ne veux pas qu'il sorte la nuit donc je fais le nécessaire pour qu'il rentre avant ( Ayant des horaires décalées). quand je travaille l'aprem. je le laisse à la maison et pareil pour les fois ou je suis du matin. ça ne lui pose pas de problème. J'ai monté une chatière électronique avec programmation et quand il n'est pas rentré quand je m'en vais, il ne peut ressortir ( bein oui, la ponctualité, c'est pas son fort) Mon chaton est castré, pucé . A priori le castrage évite qu'il parte trop loin. Mon vétérinaire laisse sortir ses chats habitués à rester autours de sa maison. Un chat à besoin de sortir car il peut avoir des troubles du comportement s'il en ressent le besoin.mais bon si tu as peur, ne le sors jamais , car après ça va être dur de lui faire comprendre que dehors lui est interdit.