Dois-je ou non laisser sortir mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour, ALors voila, j'ai toujours eu des chats quand je vivais en appartement. Depuis un an et demi, je vis en maison a la campagne. Et ma petite Peluche, tigrée angora a rejoint notre foyer déjà composé de Marley bouledogue francais né en 2014. Cohabitation parfaite entre eux. Elle a un peu moins d'un an, castrée et pucée. A titre personel, je suis contre le fait de la laisser sortir mais ma compagne est totalement pour. Donc sujet de prise de bec... En plus de la durée de vie extrement courte des chats pouvant sortir, des maladies, des mauvaises rencontres humaines ou animales...Etc etc... Bref, que des arguments qui vont contre, a mon sens, le fait de mettre les chats en exterieur et cela meme si ma compagne a elle tjs vécu en maison avec des chats qui sont morts entre 15 a 18 ans de maladie "classiques" ou de "vieillesse"... Sans compter que d'apres ce que j'ai pu observer, Peluche est la plus jeune du quartier et la plus petite physiquement. Bref, un chat doit il sortir ou non...? je sais que la question a été posée mille fois mais j'ai pu lire ici et là tout et son contraire. ALors SVP si un veto, expert du comportement félin ou même un particulier expérimenté passe par ici, je suis preneur pour tout conseil, avis eclairé...etc etc Est ce qu'un diffuseur phéromones inciterait mon chat a moins vouloir sortir....? Si jamais je devais toujours laisser mon chat sortir, existe t il des trucs et astuces pour que mon chat retrouve son chemin en cas de fugue ou de desorientation...? j'ai dejà créer des zones dans la maison réservées à Peluche (sa litière dans une piece isolé, idem pour sa gamelle, idem pour son coufin ou son arbre a chat) Merci mille fois d'avance pour votre aide

11 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, vous ne trouverez pas de vétérinaire ou de comportementalistes ici, cependant on est tous aimant des animaux.
Un chat qui sort à bel est bien des risques d'écourter sa vie... Entre les voitures, les gens qui mette de la mort au rat (de plus en plus fréquent) les chenilles toxique qui y'a partout en ce moment.....
J'ai deux chattes de 8 mois qui vive que à l'intérieur
Avec un arbre à chat et tous ce qu'il leurs faut, un chat à l'intérieur est heureux.
Pour ma part, c'est un gros risque de laisser sortir son chat.
Flaurelie
+1000 Angeline56 au début dans ma famille on laisser sortir les chats résultat aucun de nos premier chats n'ont dépassé les 10 ans d'age ( câline : empoisonné, Barnabé et petit nuage : disparu, peluche hanche déboîté à cause d'un coup de bâton/manche et retrouvé en hypothermie, princesse la survivante retrouvé avec les cotes cassé et un poumon perforé, loustic : mort suite à une maladie qu'il a du attraper en se battant ) bref après tout sa on a décidé d'empêcher nos chats de sortir et du coup princesse va sur c'est 18 ans !
Sofi771
Pourquoi penses tu que ta chatte veut sortir ?

Je rejoins évidemment les autres, un chien a besoin d'explorer, avoir un environnement riche, marquer et j'en passe pourtant jamais tu ne laisserai ton chien sortir sans surveillance et risquer maladie, accident, vol et j'en passe.
Je pense que c'est vraiment culturel cette vision du chat solitaire qui sort et chasse dehors.. Si les besoins du chat dont respecté chez toi, ton chat n'a aucun besoin de sortie et c'est à nous, maître responsable de s'assurer de la bonne santé de nos animaux et de leur sécurité.
Utilisateur anonyme
Vous me rassurer pas, mon chat vient de sauter du troisième étage, il a huit mois mais il n'est pas mort, on ne le trouve pas DU TOUT !!! Alors non, vous ne me rassurer pas !

PS: Ce message n'est pas censé être agressif !
Sofi771
Euh Lajenna comment ton chat a t'il fait pour sauter ?? Il faut sécuriser son intérieur enfin ca me paraît évident.... En espérant que tu retrouve ton chaton et qu'il va bien et surtout que tu fasses attention la prochaine fois et sécurise ton appartement.
Kanarax
J'ai toujours voulu être vétérinaire sauf que mes notes on voulu que je soit médecin . Je suis un amoureux des animaux et j'aurai sans un avenir proche une association pour les sauver.
Je vis en ville et personnellement je laisse ma chatte sortir .
Elle adore s'aventurer partout et je lui laisse de la nourriture soit dans la cave avec entrée via fentre ou dans la maison quand elle veut renter . Je ne suis ni pour ni contre mais pour moi un animal à le droit de vivre librement oui il est heureux en apart avec un arbre à chats mais c'est un félin et les felins et surtout les chats sont de grands aventuriers. Ma minette de 2 ans (stérilisé ) quitte la maison quand bo lui semble et elle vient quand je l'appel . Je n ai eu aucun problème apart une portée de 5 avant la stérilisation mais bon le choix vous revient encore une fois je ne suis ni pour ni contre
" "kana" "
Utilisateur anonyme
Kanarax : C'est quand même risqué de laisser ta chatte sortir en pleine ville, après tu fais comme tu veux bien sur.

Le chat n'a pas besoin de sortir pour être heureux, mes deux minettes vivent en appartement et elles en sont très heureuse, elles ont tous ce qu'il leurs faut, des cachettes, un griffoire géant, un énorme arbre à chat, des jouets à gogo , des heures de jeux et de câlin avec nous...
Je pense que chacun fait comme il veux bien sur, mais pour ma part, laisser sortir son chat reviens un peu à le laisser à son propre destin, malheureusement en tant que maître je me dois moi même de proteger mon animal :)
Kanarax
J'ai toujours voulu être vétérinaire sauf que mes notes on voulu que je soit médecin . Je suis un amoureux des animaux et j'aurai sans un avenir proche une association pour les sauver.
Pas vraiment en ville , quartier calme et peu de voitures et oui je comprends votre point de vue
" "kana" "
Utilisateur anonyme
Merci a toutes et a tous pour vos réponses et expériences. Cela ne fait que confirmer ce que je savais et penser déjà....
Utilisateur anonyme
pour les miens j'ai fait un enclos de 12m/3 avec grillage au dessus et sur les cotés et un coté en clostra.J'ai intallé des tronc d'arbres et plate-formes,ils s'éclatent au bon temps et je peux laissé mes portes ouvertes.