Dois-je laisser mon chat à la maison quand je pars en vacances ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous partons 6 jours, et nous voulions amener notre chat ; mais après avoir parlé à notre vétérinaire, il vaudrait mieux le laisser à la maison, sachant qu'il a des chatières pour aller et venir dans la maison à sa guise, et que quelqu'un viendra le voir tous les jours pour lui donner à manger. Je pense que c'est la meilleure solution, mais j'ai quand même mal au coeur de devoir le laisser car il est très attaché à nous... Bref, je voulais avoir votre avis... Merci pour vos réponses,

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les chats sont très différents des chiens en ce qui concerne les déménagements et les changements d'environnement. En effet, les chats n'apprécient généralement pas du tout d'être déplacés dans des lieux inconnus. C'est pourquoi il est s'en doute préférable qu'il reste chez vous pendant votre absence, même si la séparation sera un petit peu difficile au départ.
Le plus important est que votre chat puisse continuer à sortir comme il en a l'habitude, et que quelqu'un lui donne à manger très régulièrement. Votre chat sera certainement un petit peu perturbé par votre absence, mais il sera définitivement moins stressé que si vous l'emmeniez avec vous.
De plus, en laissant votre chat chez vous, vous limitez le risque qu'il ne se perde dans des endroits inconnus ou ait un accident à cause d'une route qu'il ne connaissait pas par exemple. La séparation sera surement un petit peu douloureuse, mais, en ce qui concerne votre chat, la durée de solitude passera très vite pour lui, et il fera la fête à votre retour. Cette solution est la plus raisonnable et la moins dangereuse pour votre chat, particulièrement si le lieu dans lequel vous allez n'est pas équipé pour recevoir un chat (absence de chatière, route ou plan d'eau à proximité ...). De plus, dans votre cas, la situation est idéale, car les chatières chez vous permettront à votre chat de venir se réfugier en cas de besoin, ou de sortir s'il le souhaite.

Bonne journée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je crois que finalement c'est ce que j'avais vraiment envie d'entendre ! ça me rassure, et me conforte dans l'idée que nous prenons la bonne décision en le laissant chez nous...C'est vrai que là où nous allons, rien n'est fait pour les chats...et ça pourrait effectivement être dangereux pour lui ;
Bonne journée à vous aussi,

Utilisateur anonyme
La séparation sera plus certainement difficile pour vous que pour lui. Effectivement le perturber en le changeant d'environnement n'est pas la meilleure des solutions, il va stresser, mettre du temps à s'adapter et au final il sera deja l'heure de rentré à la maison donc bon .... Surtout si vous avez quelqu'un qui peut passer le voir tout les jours pour lui donner à manger il sera bien mieux chez lui.