Dois-je faire stériliser ma chatte ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai une chatte de 1 ans et 5 mois. J'hésite à la stériliser. Certaines personnes vont me dire qu'il faut le faire pour son bien mais j'aimerais savoir si c'est vraiment pour son bien ou plutôt pour le notre. J'aimerais qu'on m'explique. Parce que pour moi une chatte dans son milieu se reproduit très bien et vit aussi bien (c'est en parti grâce à l'une d'entre elle que j'ai maintenant mon petit bébé et vous aussi non?) Suis-je la seule qui trouve çà méchant cette pratique (j'ai envie d'avoir des enfants alors pourquoi pas elle?). J'aimerais dans la mesure du possible une réponse concrète et qui m'explique en quoi c'est dangereux pour elle d'avoir une progéniture? J'avoue que cela me choque de voir des personnes critiquer les gens qui ne veulent pas stériliser leur chatte ou qui vont avoir des portées soit disant que c'est pas bien. Alors expliquez moi aussi comment a été créer vos chats et chattes que vous avez? C'est ironique tout ça. Merci par avance pour vos réponse. PS: merci de ne pas m'attaquer et de répondre poliment, ej suis comme vous je peux attaquer aussi lol
5 réponses
Farfalla56
dante pierre a raison, si tu veux un chaton il vaut mieux l'adopter. de plus une chatte ne resonne pas comme nous, elle n'a pas "besoin" ni "envie" d'avoir des enfants c'est juste l'instinct de reproduction
c'est vrai que je me suis également beaucoup posé la question, mais en la stérilisant tu lui évite aussi les MST etc
Utilisateur anonyme
C'est juste pour lui éviter des chaleurs que la chatte vit extrêmement mal, les cancers, tumeurs qu'elle pourrait développer, les MST mortelles comme le fiv et le felv.

Mes chats ? Ils ont TOUS été abandonné, Hope et Lucky ont été déposé chez un vétérinaire pour être euthanasié à 5 semaines car les gens ne voulaient pas de cette portée, encore des pauvres imbéciles qui ne veulent pas dépenser d'argent pour le bien de leur chatte.
Clochette a été déposé dans un carton avec ses frères et soeurs devant la porte d'une bénévole d'un refuge.
Peluche a été retrouvé errant dans la rue, maigre, sale, entrain de manger dans les poubelles d'une cantine.
Hélia est issue d'une portée non voulue car la chatte n'avait pas été stérilisée.

Tu ne crois pas qu'il y a assez de chats et de chiens qui sont abandonnés et euthanasiés faute de place dans les refuges ? Les refuges et les associations ne sont pas assez pleins pour toi ?

Anthony C
Les animaux se reproduisent par instinct pour perpétuer l’espèce, ce n'est donc pas une envie, un besoin comme pour chez l'être humain.
Un chat qui sort à l'extérieur à une durée de vie de 3 à 5 ans en moyenne contrairement à un chat stérilisé qui aura une durée de vie supérieure (multiplié par 3).

Les chats non stérilisés sortent à l'extérieur afin de se reproduire, les femelles cherchent les mâles et les mâles cherchent les femelles, ils partent parfois plusieurs jours et étendent leur territoire sur plusieurs kilomètres ce qui les rends plus vulnérables aux accidents et maladies.

Les risques: Accidents de la route, empoisonnement,piège, chat matraqué par des personnes malveillantes, attaques de chiens, bagarre entre chats: fractures,œil crevé,abcès etc... Les chats se transmettent des maladies virales mortelles par simple contact et lors de l'accouplement ils peuvent se transmettre le sida du chat, les gestations: risque de césarienne, les chattes reproduisent parfois beaucoup trop tôt ce qui stoppe leur croissance et engendre certain problème par la suite.

La stérilisation permet d'éviter tous ces risques car le chat stérilisé ne sort plus ou beaucoup moins cela préserve également la santé du chat.Une chatte stérilisée n'est plus sous imprégnation hormonale de se fait elle est protégée des tumeurs mammaires des cancer/tumeurs et infections de l'utérus qui ont tendance à apparaître avec l'âge.
La stérilisation supprime le comportement de la chatte en chaleur: miaulement intempestif,se frotter n'importe ou, demander la porte sans cesse. Cela évite les portées indésirables et les abandons.
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
Tout a été dit ci-dessus mais il est humain d'avoir des réticences.
Moi aussi, j'ai fait stériliser ma chatte mais avec un pincement au coeur car jai eu l'impression de la mutiler même si je sais que c'est pour son bien.
" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Oki Je vous remercie pour vos réponses. Oui c'est vrai qu'il y a des personnes immatures mais bon c'est la vie. Au moins, cela me conforte dans mon choix.