Dois-je faire stériliser ma chatte ?

Utilisateur anonyme
Bonjours ma chatte de 2 ans pese 2kl 3 je voulais lui faire faire des petit mais ma veterinaire ma dit quil y avais des risque de césarienne et 1 ou 2 chaton doit je prendre se risque ou la faire stériliser je suis perdu jai rendez vous pour la stérilisation lundi mais j'hesite pouvez vous maidez ???
4 réponses
Utilisateur anonyme
La minette est bien trop petite et le persan est reconnu pour avoir des mise bas et allaitement difficile..

La stériliser est le meilleur choix pour sa santé
Utilisateur anonyme
Ok merci c'est gentil :)
Utilisateur anonyme
De plus tu as de l'expérience dans l'élevage ? Tu seras capable de mettre tes mains dans le sang si elle n'y arrive pas ? Tu sauras voir qu'elle est sur le point de mourir car les chatons ne sortent pas ? Tu sauras rester éveillée H24 à l’approche de la mise bas ?

Tu connais le prix d'une portée ? Le prix de plusieurs échographies (40€)? Les visites chez le véto (30€), les vaccins x 2 de chaque chaton ((50€ x 2)x nbr chatons), l'identification obligatoire pour chaque chaton (70€ x nbr chatons), les vermifuges (+ de 25€), les croquettes chatons, le lait maternisé, les tests fiv et felv (40€), sans oublier 400€ la césarienne car ta chatte étant trop petite sera incapable de mettre bas.

Fiv et Felv = 2 maladies mortelles sexuellement transmissibles.

Voilà ;)

Sachant que la stérilisation va lui éviter des cancers, tumeurs, chaleurs qui la perturbe, MST, etc
Anthony C
Ecoutes les conseils de ton vétérinaire. Ta chatte apparemment est trop chétive pour avoir une portée ce qui occasionnerait inévitablement une césarienne. De plus les femelles persans sont peu prolifique donc peu de chatons et d'autres part les femelles primipares (première portée) chez le persan ne sont pas toujours de bonne mère, bien souvent, il faut les remplacer et donner du lait maternisé au chaton toutes les deux heures.

Personnellement je te conseil de la faire stériliser tu augmentes sa durée de vie qui sera de 2 à 3 fois supérieures à celle d'une chatte entière (non stérilisée).

Un chat stérilisé ne sort quasiment plus (très peu), il ne cherche plus a se reproduire et donc à élargir son territoire ce qui évite tout un tas de danger; d'accidents notamment (accidents de la route, empoisonnement,piège, maladie transmisse entre chat (FIV,Felv,coryza etc...) morsure de chien ou combat entre chat (œil crevé, fractures,abcès);, chat matraqué ou tiré dessus avec fusils à plombs.

La stérilisation stoppe l'imprégnation hormonale ce qui permet d'éviter les tumeurs des chaînes mammaires, les tumeurs et infection de l'utérus (pyrométries,métrites),les kystes ovariens etc....ainsi que les comportement indésirables des femelles en chaleurs(miaulement nuit et jours, se frotter sur nos jambes, se rouler par terre, demander la porte constamment.)

Moi je ne vois que des avantages dans la stérilisation, certes ta chatte ne pourras plus reproduire mais ce n'est pas une besoin chez les animaux et tu peu toujours acheter un second chat si tu souhaites en acquérir un autre.