Dois-je faire stérérilser mes chatons ?

Utilisateur anonyme
Bonjour

J'ai deux petits chaton de plus de 3 mois et ce sont deux femelles.Elles ne sortirons jamais! vus les dangers de l’extérieur!
Cependant,je me demande si je dois vraiment les stériliser? vus que se sont quand même deux femelles et elles ne sortirons de toutes façons jamais!

Merci de vos réponses.
15 réponses
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
En effet il y a l'ovarectomie, moins chère, 2 petites ouvertures sur les côtés. On retire les ovaires, mais la chatte continue d'avoir de fausses chaleurs, l'utérus en place continue d'envoyer les hormones normalement.
Dans ce cas, le risque de tumeur de l'utérus reste entier, ainsi que les métrites.
Et puis l'hystérovarectomie, aussi appelé totale, où l'on retire aussi l'utérus (cicatrice sur le ventre uniquement) plus chère et plus longue, mais là plus d'hormones, plus de chaleurs.
On réduit le risque de tumeurs des mamelles de 80% environ, celui de l'utérus à 100% plus de métrites non plus. C'est le plus fiable pour la chatte et pour son entourage, mais souvent les vétérinaires ne la font que sur demande des maîtres, car étant plus chère ils ne la proposent pas toujours, que ça leur prend plus de temps (j'ai vu un véto la refuser à une amie parce que 15 mn d'opération en plus ça lui faisait perdre 2 castrations de mâles... j'en suis restée sur le derrière !), et que certains maitrisent mal la technique.

Le mieux est de se renseigner avec le véto habituel, et si besoin de voir avec d'autres pour faire jouer la concurrence et les compétences !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour cette réponse claire! je penses que je vais faire l'hystérovarectomie!
c'ette opération a l'aire quand meme mieux que l'ovarectomie!
mais elle est sans risque pour la chatte.?
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
De rien, c'est toujours un plaisir de faire de la prévention !

Elle ne comporte pas plus de danger qu'une ovarectomie, le vétérinaire établi un bilan pré opératoire, dans tous les cas. La dose d'anesthésiant est à peine plus élevée puisqu'il n'y a pas non plus beaucoup d'écart de mémoire ça prend quelques minutes de plus pas davantage. Bien sûr une chatte âgée ou en mauvaise santé ne pourra pas être opérée, mais pour aucune opération sauf si sa vie est en danger.

Dans votre cas il s'agit de 2 jeunes femelles, en pleine santé, vous ne risquez rien.

Vous pouvez même faire stériliser dès à présent, la stérilisation précoce se fait à 3 mois et elle est mieux supportée par les chats de plus.

A bientôt
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
merci et si je les fait stériliser maintenant celas ne changera rien a leurs comportement,?,?
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Non absolument rien puirqu'elles n'ont jamais eu de chaleurs. Par contre attendre des chaleurs peut les rendre agressives
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "