Dois-je adopter un nouveau compagnon de jeux pour ma chatte en deuil ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'avais le plaisir d'accompagner un male castré de 4ans (ceder a lage de 2ans et dmi) et une femelle de 3ans (dès la fin de son sevrage)
Samedi dernier, j'ai retrouvé mon chat sur le lit étendu, après observations il pourrait s'agir d'un arret cardiaque.
Je l'ai enterrer dans le jardin (j'habite dans 50m2 au 2etage d'une maison). Avec beaucoup debtristesse. Un drame pour moi et pour ma chatte, qui avons du mal a accepter son absence. L'appart est "mort" depuis. J'essaye d'être dispo un maximum pour elle. Sort le moin possible pour l'instant, joue autant qu'elle le souhaite avec elle.
Je me posais la question: combien de temps ma femelle va t elle mettre pour se remettre du décès de son compagnon. Et a partir de quand puis je penser a lui refaire decouvrir la vie a "2" avec un male?
Et si faut il le faire où non? Je ne veut pas que cela engendre un malaise en elle, jene veut que son mieu :-(.
Merci de m'avoir lu !
38 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Royalkush,j'espère que tu as passé un bon week-end quand?!Ne t'ai pas écrit plus tôt,j'étais occupée par l'arrivée d'un nouveau chaton:il était tombé dans un puit,chez une sale bonne femme,il y est resté 8 jours avant que qq'un en visite chez elle fasse bouger les choses!!!Naturellement le pauvre etait terrorisé et j'ai donc accepté de le prendre le temps qu'il se remette(ça peut être long!).Après,restera à lui trouver une bonne famille....Quand à la petite noire de mon profil,c 'est Chloé,la petite trouvée au bord d'une route,jamais réclamée et que j'ai prise en famille d'accueil il y a 3 semaines déjà!Mais je me demande si je ne vais pas la garder?! Espèrant que tu réussiras à me montrer des photos de tes 2 chats(Délios et ?),je te dis à bientôt,le temps est tout ce qui peut nous aider à moins penser à ceux qui ne sont plus là!!
Utilisateur anonyme
Bonjour Orféline!

Oui j'ai passer un assez bon week end.. je n'ais pas libre avant samedi qui vient donc fatigué+boulot tres stressant.. Jai eu quelques absences injustifiables ces dernieres semaines (je suis grill man) et cela me casse le moral ainsi que la confiance de mes supérieures.. Mais il faut savoir que ca fait deux mois qe jenchaine des semaines de 10,11jours daffilé.. Mais je tiens le coup ! :-(
Et toi tu as passée un bon week end ? C'est triste pour cette histoire de puit ! Certaines personnes n'ont aucunes logiques et bien sur pas de coeur ni de sentiments ont se croirer en temps de guerre parfois...
Jespere que tes petits protegés se retabliront vite !!!

Délios et Fifille, je lapellais comme ca dès son adoption, et lz voyant enregistrer et apprécier ce ptit surnom affectif, jai preferé en faire son prenom.

As-tu des infos sur la mémoire (jusqua quand y pense t elle "quotidiennement") et les pensées apres la perte d'un compagnon chez le chat?

En te souhaitant une bonne fin de journée
Merci !!!
Utilisateur anonyme
Les animaux perçoivent non seulement le vide laissé par l’individu mais aussi la tristesse des propriétaires. Dans votre chagrin, le principal est de vous efforcer de lui consacrer du temps (faute d’attention, certains animaux se laissent même parfois mourir à la suite de la disparition de leur compagnon). La peine laissée par ce deuil ne doit pas vous faire changer vos habitudes avec elle sans pour autant la surinvestir affectivement.

Quant à savoir le temps qui lui faudra pour se remettre de cette disparition... Qui peut le savoir ? Tout dépend de sa sensibilité, de la relation qu'elle avait tissé avec son petit compagnon, de sa personnalité, de vous...
Mais il y a une personne qui la connaît mieux que quiconque : vous. Vous seule êtes capable de décrypter les signaux de votre chatte et de savoir à quel moment elle sera prête à accepter un nouveau congénère. Si vous préférez qu'un spécialiste vous aide dans cette démarche afin de ne commettre aucune erreur, faites appel à un professionnel du comportement :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
[img|orfeline_4e7a313ac0b7f.jpg]Bonsoir Royalkush,tu vois je ne suis pas la seule à m'intéresser à ton problème,puisqu'une comportementaliste vient à ton aide!Je me doute que côté boulot ça doit pas être génial non plus mais ça n'est guère mieux pour moi:étant dans le commerce,je bosse aussi le samedi et parfois le dimanche matin et ça m'ennuie(je suis polie!) grave;mais j'ai la "chance"de faire 28hpar semaine et même si financièrement c'est pas le top,je préfère ça pour avoir du temps pour moi(et mes animaux) et faire des trucs qui me plaisent vraiment!A partir du moment où mes animaux ne manquent de rien,le reste je fais avec...Le week-end a été plutôt calme,vu que je bossais dimanche matin et que j'ai voulu passer un peu de temps avec le petit nouveau;ce soir il me semble plus en confiance et même s'il ne vient toujours pas vers moi,je l'ai entendu ronronner,ce qui est bon signe!Lundi après-midi,appel du refuge pour un autre chaton qui risquait d'être euthanasié(à presque 3 mois!):je suis donc allée le récupérer en sortant du boulot à 11h.Me voilà donc avec 3 chatons,en espèrant qu'on pourra leurs trouver de bonnes familles,parce que sinon"au secours",enfin c'est surtout que ça me permettrait d'en sauver d'autres.Mais je crois t'avoir dit que je vais sûrement garder Chloé mais la petite récupérée aujourd'hui a l'air aussi adorable alors?!Heureusement demain c'est repos!Te souhaite du courage pour le boulot et pour le reste,en espèrant que Fifille va bien.A bientôt!
Utilisateur anonyme
Bonsoiiiirrr !!!!

Merci victoria pour votre réponse !!!
Vous m'avez pas mal éclairé.

Salut Orféline comment vas tu?
Moi je suis enfin en week end... 4jours ! :-)
Ma fifille va plutot bien, je joue le plus possible avec elle, j'espère que ca compense un minimum.
Chaque jour plus contente de me voir rentré du boulot :-).
Et toi comment va la vie? Heureusement qu'il existe des personnes comme toi pour acceuillir les malheureux de la rue :-(. il y en n'a beaucoup trop (des ****rs a supprimer, ou des pauvres petites bêtes en mal d'amour? Je te le laisse choisir :p).
Oui, chloe une jolie fille !
J'espere que tes petits protégés vont bien! ;-)
Bonne fin de week end!
A bientôt !
Utilisateur anonyme
Bonsoir à toi!J'avais un peu délaissé mon ordi,attendu que l'autre jour,je suis intervenue sur le forum et ça s'est plutôt mal passé,une personne m'a plus ou moins jetée sous pretexte qu'on ne me connaissait pas!!!J'avais du mal à y croire:plusieurs personne s'en prenaient à un membre qui voulait devenir famille d'accueil,lui faisant pleins de reproches et ça n'a pas plus à certains que je donne mon avis(un forum,à quoi ça sert?)Après 2 ou 3 interventions j'ai laissé tomber,dégoûtée,mais ça a duré plus de 15 pages!!!En plus,celle qui m'a plus ou moins jetée est une éleveuse(je dirais vendeuse)de chats,tout ce que je déteste,des gens qui se font du fric avec des êtres vivants!!!Si je l'avais su avant,j'aurais été plus méchante avec elle!!!Mais j'ai préféré les laisser à leurs histoires,trop lamentables!!!(encore des cons à supprimer!)Mes bébés me prennent beaucoup de temps,surtout que j'essaie de les habituer avec mes chats et ma chienne,qu'ils se voient un peu tous les jours,on ne sait jamais si je ne trouve personne pour les adopter,il faudra que je les garde!Pas toujours facile avec le boulot,surtout que la semaine va être dure(inventaire du magasin:11 heures à faire jeudi!),ça m'ennuie de ne pas pouvoir être plus avec eux,si bien que quand je ne bosse pas,je préfère rester chez moi...C'est une passion qui prend tout mon temps et j'ai quand même l'impression de ne pas en faire assez(pas comme pour le boulot!!)Quand je pense que mes prochaines vacances ne sont qu'en décembre.....Voilà ma vie,pour certains ça n'est pas normal à mon âge,je devrais attendre d'être vieille pour me consacrer aux animaux,mais j'y trouve un équilibre,ça m'oblige à ne pas me laisser aller à trop d'idées noires et surtout à ne pas plaquer ce boulot de ***** (il faut nourrir et soigner ce petit monde)Je crois que de ton côté ta fifille peut aussi t'aider à mieux supporter une vie pas toujours facile,en sachant qu'elle compte sur toi.De toutes façons chacun fait ce qu'il veut de sa vie,s'il n'embête personne,n'est-ce pas?C'est justement ce que je fais et tant pis si ça ne plaît pas,je ne demande rien à personne mais parler avec des gens comme toi me réconcilierais "presque" avec le genre humain(il y a du boulot,crois-moi!!)Bonne semaine et à bientôt!
Utilisateur anonyme
Bonjour Orféline !!!

Comment vas?

Moi ca va, repos repos et encore repos =).
Ma fifille va bien, enfin je l'espère (je suis pas dans ces pensées :-/).
Je fais au maximum sans pour autant en n' ABUSER.
C'est pas pour rien que je l'apelle ma fiFILLE. ^^
Le boulot tellement stressant! Et peu hônéreux...mais a mon age !!
Je fais au maximum, parfois le seul a faire tourner la cuisine Sisi jtassure ^^Je passe tout le reste de mon temps à me consacrer a ma passion!
C'est une des seules choses qui mais vraiment cher ! Et utile !!!
Pi les soirees entre amis aussi bien sur ! Faut sortir un peu du patlin =).

Et oui, il faut de tout pour faire un monde ! Malheuresement ;'-(.
Laisse parler, parfois certains internautes sont tellement mal torchés qui ne lisent même pas jusqu'au bout avant de t'envoyer ... Paître?

Comment vont tes petits chéris? La cohabitation se passe mieux?
Et le taf? Aie l'inventaire.. Je connais ! Heureusement j'ai vite oublié ce que c'etais!! ^^
Tu as une maison donc pour tout ce petit monde ? =)

Bonne fin de journee ! A bientôt !!!

Maxime.
Utilisateur anonyme
Bonsoir Maxime,
déjà 6 jours depuis ton dernier message,mais avec la semaine de boulot que j'ai passée...dire qu'on n'a qu'une vie et qu'on passe tout ce temps à faire des trucs nuls,avec des gens avec qui on n'a rien en commun.Je ne m'y ferai jamais,on dit pourtant qu'avec l'âge on est moins révolté,pour moi ça serait plutôt le contraire!
ça fait plaisir de voir que quelqu'un de ton âge se préoccupe de son animal comme tu le fais,je me dis que c'est encourageant pour l'avenir si beaucoup sont comme toi!Autour de moi,ce sont surtout des gens plus âgés vers qui je peux me tourner pour parler animaux,sûrement parce qu'ils ont plus de temps pour s'y consacrer,et que souvent ils se retrouvent seul?!Quand j'étais bénévole aussi tous étaient plus âgés que moi et les rares jeunes qui venaient avaient tendance à "oublier" de venir quand ils avaient mieux à faire!Certains trucs,il faut s'y donner à fond ou laisser tomber mais je crois qu'une fois que tu as mis le pied dans la protection animale,t'en sors plus!
Et dans ton entourage,tu parles de Fifille ou tu évites par peur des moqueries,de pas être compris?C'est bien que tu aies quand même des sortis entre amis,ça permet de s'aérer un peu,surtout si t'habites un "patelin";c'est vrai qu'à 20 ans moi,la campagne,ça le faisait pas du tout(pas de boîtes,pas de cinés,magasins,le désert quoi!).Aujourd'hui,je me verrais plus habiter en ville,justement à cause des animaux:je suis dans un bled de 500hab. et en plus dans un hameau (6 maisons!),le cauchemar si t'aimes que ça bouge,mais je m'y sens bien,à part des voisins râleurs qui n'aiment pas les chats et une commère qui surveille tout se qui se passe,mais bon,rien ne m'oblige à leurs parler et tant qu'on me fiche la paix,à moi et aux animaux....Et j'ai la chance d'être dans une maison avec un terrain,alors je ne vais pas me plaindre!!
Toute ma "famille"va bien même si frayeur hier soir,Théo n'étant pas rentré pour la nuit(1ère fois,je les enferme la nuit!);ai fini par m'endormir vers 3h et par chance ce matin à 7h(je bossais),il est venu gratter à la porte dès qu'il a vu de la lumière!Pour ce qui est des petits,ça se passe plutôt bien avec les autre,mais je les sépare quand je m'absente!Le petit qui étaient tombé dans un puit progresse,joue avec les autres petits mais n'est pas encore prêt à se laisser caresser,si bien que lui n'a pas encore accès à toute la maison(je ne pourrais pas l'attraper pour le remettre dans "sa chambre")mais j'espère que ça viendra,avec de la patience!
Où en es-tu de ton idée de prendre un 2ème chat?Est-ce que ça manque vraiment à Fifille?Les miens,ça les dérange plutôt quand des petits nouveaux arrivent,par contre ma chienne adore ça!
Je te souhaite une bonne semaine.A bientôt!(j'attends toujours la photo!!!!)
Utilisateur anonyme
Bonsoir Orféline ! :-)

Comment va?

Moi ca va, le boulot..dur..stressant...mais je tiens le coup!!
Oui moi aussi je suis révolté de cette vie ou ont ne profite de rien, cette vie chère, et tellement hypocryte !
Ce gouvernement de me*de !

Ma Fifille va bien !! Enfin j'espère!
Je fais toujours au mieux!
Pour l'adoption d'un nouveau compagnon, j'y pense, mais me demande si ca ne va pas la perturber,géner,énerver,vexé.
Quand Delios est arrivé a la maison :( paix a son âme :( elle avait mi une bonne grosse semaine pour ne plus lui cracher dessus, et après tout aller un peu près niquel.
Elle est arrivée juste après le sevrage.
Je cogite un peu..
Non non, je ne cache pas mon atachement a Fifille. Je n'ai pas honte.
Et même si certains ce moque, je l'ai remet vite fait en place!

Je n'habite pas vraiment a la campagne.
Une petite ville près de Strasbourg.
Les bars/boites sont largement accessible ! ;-)

Content que tout ce passe un peu près bien dans ton chez toi!
Tes petits doivent bien gambader dans le jardin!
Moi, mon 50m2 ne leur permet pas de vraiment bien courir ! :(
Vivement que ca change!

Je te souhaite une bonne journée a toi et ton entourage!
Bon week end! (y'en na qui bosse ;-)

Ps: jeudi je vais voir pr la photo, désolé ^_^.

Maxime.

Utilisateur anonyme
[img|royalkush_4e8dc533b32d6.jpg]
Bonjour Orféline !!

Voici les photos comme "promis" ! :-)