Dois-je adopter un nouveau compagnon de jeux pour ma chatte en deuil ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'avais le plaisir d'accompagner un male castré de 4ans (ceder a lage de 2ans et dmi) et une femelle de 3ans (dès la fin de son sevrage)
Samedi dernier, j'ai retrouvé mon chat sur le lit étendu, après observations il pourrait s'agir d'un arret cardiaque.
Je l'ai enterrer dans le jardin (j'habite dans 50m2 au 2etage d'une maison). Avec beaucoup debtristesse. Un drame pour moi et pour ma chatte, qui avons du mal a accepter son absence. L'appart est "mort" depuis. J'essaye d'être dispo un maximum pour elle. Sort le moin possible pour l'instant, joue autant qu'elle le souhaite avec elle.
Je me posais la question: combien de temps ma femelle va t elle mettre pour se remettre du décès de son compagnon. Et a partir de quand puis je penser a lui refaire decouvrir la vie a "2" avec un male?
Et si faut il le faire où non? Je ne veut pas que cela engendre un malaise en elle, jene veut que son mieu :-(.
Merci de m'avoir lu !
38 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir,je sais qu'après un tel drame on se sent perdu,à se demander ce qui serait le mieux pour l'animal qui se retrouve seul,mais il est difficile de savoir comment ta chatte réagira à l'arrivée d'un nouveau compagnon;ça dépend aussi à quel point elle était proche de l'autre,mais perso j'attendrais un peu avant de lui imposer un nouveau copain,voir si vraiment elle souffre de se retrouver seule parce que contrairement au chien,le chat est un solitaire.Mais il vaudra mieux si tu décides d'en reprendre un,prendre un chaton,tu seras plus sûr qu'elle l'acceptera,moins de risques de conflit!C'est toi qui connaît le mieux ta chatte,voie comment
Utilisateur anonyme
Ai appuyé sur envoi par erreur mais avait presque fini:voie comment elle réagi...etc...Espèrant avoir pu t'aider un peu,bon courage!
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour ta reponse Orféline!
Oui je pense attendre 2,3mois pour voir comment elle se porte.
Demain jreprends le boulot apres une grosse semaine de repos. Sa m'embete vraiment de la laisser seule. En moyenne Quand je travaille je suis absent 9voir10heures (parfois 7,parfois 9 sa depend de mes crénaux :( )
Je n'ai pas changer ces habitudes apres discution avec le veto.
Je suis vraiment triste pour elle. J'ai vraiment du mal a m'en remettre. De son absence, de ne plus le voir gambader vers moi et demander des calins.
Ils s'entendaient bien ensemble. (celui ci ete castré et ca ne les empéchés pas de "se monter dessus")
Dormez souvent ensemble, jouer ensemble, il y avait parfois quelques petites tensions. Mais rien de méchant.
Triste d'avoir du lui dire au revoir a mon reveil apres 10jours de taf intensif premier jour de repos et voila ce qui m'arrive. J'ai beaucoup pleurer et en pleurs encore (a ce moment meme).
Trop dur.. Jtoublirais jamais Delios. Je t'aime tellement..
Utilisateur anonyme
Que pensez vous du Feliway diffuseur dans ce cas la?
Ma chatte sera t elle plus détendu ?

Merci d'avance.
Utilisateur anonyme
Je comprends d'autant plus ta tristesse que j'ai moi-même perdu un chat d'1 an,tué par un chauffard le 18 juillet et pendant presque un mois j'ai pas arrêté d'y penser,alors que j'en ai 3 autres;le nombre n'empêche pas le chagrin,chaque chat est unique pour nous..Ce qui m'a beaucoup aidé,c'est que l'occasion s'est présentée(j'ai été bénévole dans un refuge) de prendre un chaton de 6 semaines,trouvé au bord de la route,en famille d'accueil en attendant de lui trouver des maîtres;ça m'a bien occuppée la tête et je pense moins au disparu...Moi aussi je travaille et ça m'embête aussi de les laisser,mais un chat reste plus facilement seul qu'un chien,mais si ta chatte est encore très joueuse,laisse-lui de quoi s'amuser et trouves du temps pour jouer avec elle!Quand au Feliway,on l'utilise surtout quand on change de maison,que l'animal se retrouve dans un nouvel environnement mais si vraiment tu sens ta chatte stressée,qu'elle change vraiment de comportement,demande conseil à ton véto.Mais laisse-lui du temps,comme à toi,c'est normal de réagir ainsi quand on aime vraiment ses animaux.A bientôt,je suis avec toi!
Utilisateur anonyme
Merci Orféline pour ton soutien !!
Oui vraiment dur... Désolé pour ton chat :-( il était bien jeune comme le mien).
Oui, je verrais pour le feliway, je prefere ne pas la précipiter, et compte bientot lemmener chez le véto pour un check up.
Petite question: parfois dans mes créneaux jai parfois une pause d'une heure ou deux, et n'habitant pas loin, serait il bon de rentrer pendant la pause, ou contraire cela la perturberai encore plus?

Merci encore!
Utilisateur anonyme
Si vraiment tu as le temps de rentrer au moins une heure,pourquoi pas en profiter pour le faire,surtout maintenant qu'elle est seule!Je ne pense pas que ça risque de la perturber beaucoup,les animaux n'ont pas la même notion du temps que nous et puis si ça peut te permettre de te sentir moins coupable de la laisser,fais-le!En tout cas moi,je n'hésiterais pas,mais faut dire qu'il paraît que je suis trop mère-poule avec mes animaux!!!!A part ça,j'ai encore récupéré un chaton hier soir et ça me désole:nous on fait le maximum pour eux et ça empêche pas les accidents et d'autres les abandonnent....ça serait bien que tu mettes une photo de ton chat sur ton profil,qu'au moins je puisse le voir!!!A plus
Utilisateur anonyme
Salut!

Oui, merci pour ta réponse, j'hesitais a rentrer, je ne voulais pas la chambouler, elle est assez maline/deductrice..
Pour la photo ca aurait été avec plaisir, mais pour l'instant je ne recois internet que depuis mon aie-phone :-(. Je n'arrive pas a ajouter de photo ni dans le profil ni dans les messages.
Je vais essayer de te la montrer la semaine prochaine. Et Delios aussi mon pauvre pepere qui repose en paix! :'(
Je suis egalement tres attaché a eux, (je narrive pas a dire elle, lenlever de la phrase -_-).
Très Papa poule ! Ce décès aura été comme une emputation pour moi, vraiment je pèse mes mots.
Je ne l'oublierais jamais!

Oui y a vraiment des personnes a Supprimer! Quand j'entend toutes les méchancetés qu'ont peut faire a un chat, ca me bouffe...

Merci à toi ;-).
Utilisateur anonyme
Je viens de passer sur ton profil, et ma fifille est le sosie complet du petit chat noir sur ta photo de profil! Noire et la même petite tache blanche, et elle à env 4ans.
Utilisateur anonyme
Edit:3ans..
Faute de frappe+fatigue!