Bonjour,
Il est très difficile de répondre à votre question car bien des causes peuvent justifier le changement de comportement de votre chat.
Cela peut effectivement venir d'un changement chez vous, qui fait qu'il se sent mieux en étant moins collé à vous. Ce qui est sûr, et vous pouvez vous rassurez, c'est qu'il ne vous en veut pas : les animaux ne sont pas rancuniers. Par contre, on peut être désagréable pour eux, et ça peut justifier des réactions agressives (ce n'est pas tant qu'il vous en veut, qu'il est juste de mauvaise humeur, donc ce n'est pas vraiment lié à vous...)
Mais je ne focaliserai pas sur vous, d'après ce que vous dites : vous témoignez d'un chat qui brutalement, refuse manipulation et agitation autours de lui. Qu'en est-il de son appétit ? Il faut voir si lui-même n'a pas attrapé une petite maladie, et notamment s'il a des nausées (est-ce vraiment une tentative de vomissement ?)
Si le problème se prolonge, vous pourrez envisagez de voir un comportementaliste pour trouver une explication à ce changement.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "