Quelle sont les différentes étapes d'une mise en place thérapeutique pour un chat ayant une tumeur ?

Blanche2020

c'est pour un devoir merci bcp

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
La prise en charge thérapeutique dans le cadre d'une tumeur de chat implique un questionnement avec une mise en avant des pour et des contre.
D'abord il faut regarder la nature de la maladie, sa progression possible au cours du temps. Ensuite, il faut prendre en compte la nature des soins proposés, et leurs possibles effets secondaires. Puis votre vétérinaire est censé vous expliquer les notions d’espérance de vie et de survie associées aux traitements, même s'il est complexe de prédire l'avancée d'une tumeur. Ainsi, même si un bilan favorable quant au cancer du chat est annoncé, cela ne veut pas forcément dire qu'il va répondre au traitement, qu'il ne va pas avoir d'effets secondaires ou développer une seconde pathologie par exemple...
Enfin, la dernière étape est d'évoquer le traitement qui sera proposé pour le chat en question : curatif (pour une lésion isolée avec risque de métastase faible et donc associée à une espérance de vie plus longue : traitement assez lourd et cher (chirurgie + radio/chimiothérapie) ou palliatif (pour une lésion incurable car présentant trop de métastases et trop étendue, associée à une espérance de vie faible : le but est donc de soulager l'animal et d'améliorer un maximum sa qualité de vie, mais en ne le guérissant pas).
Je vous conseille de consulter un vétérinaire qui saura beaucoup mieux, et de vive voix, vous renseigner sur la prise en charge thérapeutique d'une tumeur chez le chat et des éventualités possibles.

J'espère avoir pu vous aider,
Belle journée,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blanche2020
Merci beaucoup