Quelle différence y a-t-il entre un Européen et un chat de gouttière ?

Theracine

Je trouve que maintenant, on a vite fait de qualifier un chat d'Européen alors qu'il est un chat de gouttière, pourquoi ? Quelle différence y a-t-il entre un Européen et un chat de gouttière ? Le chat de gouttière serait-il victime de discrimination ? Ou bien Est-ce une histoire de mode ? Le mien, Oasis, est un pur gouttière ; je le revendique et j'en suis fière même si j'ai vu, après-coup, que le vétérinaire avait noté sur son carnet de santé "Européen". Merci pour vos réponses.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Votre question est tout à fait légitime, ce qui physiquement différencie un chat européen d'un chat de gouttière ? Rien du tout.
La "race" européen a été officialisée afin de suivre des lignées intéressantes de chat de gouttière, la différence se fait donc sur leur pedigree : les chats de gouttières n'en ont pas car leurs origines sont incertaines, alors que les chats européens sont issus d'une lignée connue et déclarée dans le LOOF (livre officiel des origines félines). Pour qu'un chat soit inscrit dedans il ne suffit pas de le déclarer il faut en général qu'il ait gagné certains concours ou qu'il soit confirmé dans les standards de la race et qu'il ait une descendance reconnue également.
Ce n'est pas uniquement une histoire de mode mais cela rentre en compte effectivement.
A côté de cela, d'un point de vue descriptif vous pouvez classer les chats dans 3 grandes classes : oriental (longiligne, nez allongé), européen (médioligne, moyen) et persan (bréviligne, nez court)
votre vétérinaire a probablement écrit européen pour orienter la classe de votre chat mais cela n'est pas une description officielle
En espérant que cela répond à votre question
Bonne soirée
Ophélie
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "