Deux de mes chats ne se supportent plus. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai un gros soucis avec mes deux chats mâles et castrés Nexus (gris, plutôt petit) et Cosmos (noir, plutôt costaud)... Je les ai adoptés à la SPA en juillet 2005 ensembles. Je n'ai jamais eu le moindre soucis, ils s'entendaient comme larrons en foire, quelques empoignades parfois, mais c'était toujours du jeu.

En juillet de cette année, j'ai commencé à faire quelques cartons en vue de mon déménagement avec mon amie. Un jour, on était tranquillement en train de regarder la télé, quand on a entendu de grand cris, le plus gros des deux (Cosmos) est parti se cacher, et depuis ce moment il houffait l'autre. Départ chez le véto le jour suivant, contrôle si il y avait un autre problème (une maladie quelconque, qui aurait fait qu'il avait envie d'avoir la paix)... Retour à la maison avec Feliway, mais rien à faire, c'était la guerre.

Deux semaines plus tard, j'ai déménagé, embarqué les deux chats dans la même boîte (ça a un peu grogné au début, mais sans plus). Arrivé dans notre nouvel appartement, je les ai lâchés, et ils ont fait connaissance avec le chat à mon amie. Et là, miracle, au bout d'une semaine, tout le monde s'entendait bien. Chacun a trouvé sa place, Nexus joue et se bat avec le chat à ma copine, mais ils sont toujours l'un après l'autre. Cosmos est plutôt tranquille, cherche des caresses, mais ne se mêle pas aux jeux des autres. Plus de houffements, tout le monde mange, a l'air content. Du coup, je me dis que le déménagement a été bénéfique, que les cartons avaient provoqué un stress et que c'est tout bon.

Avant hier matin, grosse cavalcade, et c'est reparti comme en juillet chez moi... Cosmos se cache, houffe dès que Nexus arrive, ça hurle comme il essaye d'approcher et de courir après Cosmos... Le chat à ma copine est plutôt effrayé et étonné, il ne se mêle pas de cette histoire... Aucun changement n'est intervenu chez nous ces temps, je tiens à le préciser.

Une idée? Que faire sinon essayer de placer Cosmos qui a plutôt l'air de vouloir vivre sa vie pépère? Là on a installé une barrière à la mezzanine, pour les séparer, mais c'est pas viable à long terme... Cosmos est tout content de nous voir, il mange, il se roule, il ronronne, mais dès qu'il aperçoit l'autre, c'est la fin du monde...

Exclu que je déménage à nouveau par contre...

Merci de vos éventuelles pistes...
1 réponse
Utilisateur anonyme
Bonjour
C'est peut être un peu tard de le dire maintenant
Je pense que pendant qu'il étaient dans les cartons , ils devaient être beaucoup stressés et ont du être traumatisés, ils ont du un peu se battre dans le carton
Sinon je ne sais pas ce que ça peut être
Mais ils sont jaloux entre eux ou ils se battent pour un rien ?