Peut-on désensibiliser un chat qui a peur de l'aspirateur ?

Utilisateur anonyme
la minette a peur de l'aspirateur dès qu'elle le voit elle court se cacher sous le lit. Même quelques temps après que l'aspirateur soit rangé elle ne sort pas et au moment où elle daigne sortir (pour manger ^^) elle s'avance avec précaution et regarde partout pour voir si le monstre est encore là ^^
Comment peut-on faire pour qu'elle s'y habitue ?

D'autre part, existe-t-il un médicament à base de plante qui permettrait de la destressée notamment en voiture ou autre circonstance de panique ?
4 réponses
Dockman
Bonjour Greenfaery,
Quel est le chat qui n'a pas peur de l'aspirateur!.
Ce n'est pas cet appareil ménager en lui même, mais tout simplement le son qu'il dégage qui effraie les chats.
En effet, l' ouïe du chat est particulièrement sensible dans les hautes fréquences : il perçoit des ultrasons jusqu’à 30 000 Hz alors que l’oreille humaine est limitée à 20 000 Hz.
Dès que vous sortez l'aspirateur du placard, votre chat va vite partir dans une autre pièce tout effrayé sachant que le bruit de celui-ci lui sera insoutenable.
Un moyen....aspirateur silencieux!...
Concernant un décontractant naturel homéopathique, je vous suggère:
IGNATIA AMARA 9CH / 3granules matin et soir.
Cela ne changera rien pour l'aspirateur!...par contre pour l'anxiété en voiture ou pour d'autres émotions
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, malheureusement il n'y a aucun moyen de désensibiliser un chat à l'aspirateur, la mienne est pareil que la votre.

Pour éviter de trop la stresser, avant de sortir l'aspirateur sortait la dehors (si elle a accès dehors).
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses. Aujourd’hui, j'ai profité qu'elle était sur la terrasse en train de faire le plein de vitamine D ^^ j'ai fermé la porte fenêtre pour lui éviter toute panique et j'ai passé l'aspirateur. Plus tard, avant de rentrer dans l'appartement (j'avais terminé depuis un moment pourtant) elle a scruté les horizons donc je pense qu'elle a tout de même entendu mais elle est restait couchée quand elle était sur la terrasse xD
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Oui mais le volume sonore était moins effrayant pour elle donc c'est mieux de l'enfermer dehors lorsque vous passez l'aspirateur et aussi la serpière car un jour on a fait le malheur de laisser ma chatte dedans et ma mère avait passé la serpière et ben, elle a marché partout alors que c'était tout mouillé x)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "