Des touffes blanches apparaissent sur la robe de mon chaton. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous (je suis nouvelle :D) Alors voilà, il y a un peu plus d'une semaine j'ai adopté un petit chat tout noir avec des yeux couleurs marrons glacés, à la lumière son pelage paraît marron foncé. La personne qui me l'a donné m'a dit qu'il est croisé Main Coon et Européen, je ne sais pas lequel de ses parents est Main Coon et lequel est Européen car dès qu'il a été sevré il a été offert à la personne qui me l'a donné (à grands regrets pour elle car elle aurait voulu le garder mais n'était pas souvent chez elle ...) La présentation étant faite je passe à ma question : il commence à avoir de petites touffes de poils blancs qui apparaissent sur tout le corps, il n'en avait pas, ou alors je ne l'ai pas remarqué, quand il est arrivé chez moi. Je me demande si c'est dû au stress, il n'a pas l'air particulièrement anxieux et s'est très vite attaché à moi. Il a de la nourriture de qualité, donc je ne sais pas si l'hypothèse d'une carence est possible, il a beaucoup (trop) de jouets de différents type et ne paraît pas s'ennuyer, je suis toujours là quand il a envie d'un câlin et ne se gène pas pour me faire comprendre que c'est l'heure de dormir en s'allongeant sur ce que je suis en train de faire ... C'est possible que ce soit dû à ses gènes je ne sais pas c'est pour ça que poste cette question. Je l'ai emmené chez le vétérinaire dès que j'ai pu (il n'avait pas été primo vacciné ni vermifugé et tout le tralala) et à ce moment il n'avait qu'une minuscule petite touffe de poils blancs sur le dos donc je ne me suis pas posée la question. Yùn ( 云) et moi vous remercions d'avances pour vos réponses :)

6 réponses
Vanniere
bonjour,
d'après ce que vous indiquez, votre chat est très jeune.
Il est intéressant de savoir que la couleur du pelage d'un chat n'est pas fixe avant l'age d'un an (et même parfois jusqu'à sa puberté). En effet, même si la plupart des chatons gardent la même couleur dès la naissance, un chaton blanc peut prendre de la couleur, et même parfois (c'est rare) devenir chocolat! Je pense que c'est ce qui vous arrive: le premier pelage n'est pas le définitif et votre chaton sera sans doute un chat noir et blanc... surprise, surprise!!
Nopal
Bonjour.
J'ai l'occasion d'aller, de temps à autre, chez des amis éleveurs de Main Coon.C'est un élevage familial, et les chats sont souvent dans la maison . Je peux donc voir que la plupart de leurs chats ont de belles touffes de poils blancs. C'est donc, probablement la raison pour laquelle des touffes blanches apparaissent sur la robe de votre chat, et cela n'a rien d'inquiétant. La réponse de Vannière est tout à fait pertinente et exacte.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses ! Je ne m'inquiétais pas trop mais comme c'est mon premier chat, je voulais quand même me renseigner au cas où.
J'ai hâte de voir l'évolution du pelage de ce petit monstre [img|misspamboo_548b77c11cf8f.jpg]
Nopal
Il est beau, ce minou: une caresse pour lui!
Nopal
J'ai cliqué trop vite par erreur: j'ajoute donc, que , si votre chat est croisé avec un main-coon, il sera probablement de grande taille. Vous le savez probablement: les main-coon mâles peuvent atteindre 10 KG
Alors votre chat aura bien hérité de quelques gènes et sera peut-être plus grand que la moyenne, et il sera beau .
Utilisateur anonyme
Oui on m'avait prévenu de ça et effectivement il est bien grand par rapport aux autres chatons du même âge !