Des soucis avec mon chat. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

il y a un an de cela, j'ai un chat qui s'est incrusté dans mon appartement à l'occasion d'une soirée et depuis il est toujours là!^^
Il a vécu dans la rue jusqu'au jour où je l'ai recueilli chez moi donc je ne connais pas son passé.
J'ai aujourd'hui 3 problèmes avec lui :

Le 1er est qu'il est impossible de se débarrasser de ses puces (Je ne compte plus le nombre de produits utilisés).

2ème, il a tendance à déféquer juste à côté de sa litière alors qu'elle est propre.

3ème, il lui arrive d'uriner sur des amis lors de leur visite et parfois urine sur les affaires de mes amis (sac à dos, vestes, etc...). J'ai également remarqué qu'à chaque fois qu'il y a un sac plastique qui par malheur traîne au sol, il urine automatique dessus.

Je me suis attaché à ce chat mais le quotidien devient invivable. Le vétérinaire a vérifié, aucun soucis de santé en particulier!
Je me retourne donc vers vous, votre expérience et votre savoir faire pour détecter le coeur du problème et améliorer son quotidien et le mien car il me paraît évident qu'il souffre aussi de cette situation.

Merci à tous !!!
7 réponses
Utilisateur anonyme
Déjà bravo a toi ensuite :
1-Es ce que tu as traites ta maison aussi ? car sa peut aller partout les puces ( couverture, canapé ... )
2-Es ce qu il a appris a uttiliser la litière ?
3-Je pense que c est du marquage de territoire, la castration peut régler sa
Utilisateur anonyme
Ce chat est-il castré ?
Ses selles sont-elles moulées ou un peu molles ?
Utilisateur anonyme
Bonjour à vous!

Merci de votre rapidité et de votre intérêt!

J'ai effectivement traité la maison (tissus etc...) avec des vaporisateurs, lessives entièrement faites, il y en a beaucoup moins mais certaines résistent.

Il utilise sa litière quand même, mais encore aujourd'hui j'en ai retrouvé dehors et dedans...

Non il n'est pas castré effectivement... Je n'avais pas pensé à ça, je vais m'en occuper rapidement.

Concernant les selles, ça dépend des jours mais le plus souvent elles sont moulées.
Justement, j'avais remarqué que certaines étaient molles et c'est à ce moment là que je suis allé chez le véto. Il m'a dit que ça venait des croquettes, j'ai donc changé de marque (Plus cher bien sûr^^) et il y a du mieux.

Je vais me renseigner sur la castration mais j'ai peur qu'il prenne du poids. Mais si c'est le prix à payer pour la tranquillité^^

Merci à vous! Et si vous avez d'autres conseils je suis preneur!
Utilisateur anonyme
Bon déjà c'est bien que tu aies changé de croquettes et contente de savoir qu'il y a un mieux.
Par contre, pourquoi craindre que ton chat prenne un peu de poids s'il n'est pas actuellement en surpoids ?
Ce n'est pas forcément grave.
Et de toute façon c'est beaucoup mieux que d'avoir un mâle qui arrose et qui ne se sent pas bien dans ses poils et le fait comprendre de façon désagréable.
Par contre, ne tarde pas pour la castration, plus c'est fait tôt plus tu as de chances que les problèmes s'estomptent totalement.
Utilisateur anonyme
Ok bah je vais m'y atteler au plus vite!

Je vous tiendrai informés quant à l'évolution de la situation post castration^^

Merci des vos conseils!

A bientôt!
Utilisateur anonyme
A plus donc pour d'autres nouvelles :)
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonjour,

Pour les puces : les vétérinaire sont des produits pour traiter les maisons sans oublier les plaintes, les joints de carrelage, les murs les coussins tapis etc... en parallèle on traite le chat avec des pipettes voir on peut aussi injecter au chat un produit qui rend les puces stériles, elles disparaissent rapidement de cette façon.

Pour les souillures hors litière
Très probablement du marquage puisque chat entier, sinon il faudra se pencher sur un stress possible. Mais de faire pipi sur des gens, ça, c'est du marquage à coup sûr !

Pour le problème de poids post castration : il existe des croquettes spéciales chats castrés qui évitent la prise de poids.

Bon courage
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "