Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Depuis quelques jours mon chat fait caca en dehors de sa litière comment faire ?

:
Kibs33

Depuis quelques jours mon chat fait caca en dehors de sa litière comment faire ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chat | 1 réponse
Bonjour à tous, Depuis quelques semaines, mon chat fait caca en dehors de la litière (uniquement caca), alors qu'il l'avait toujours bien fait depuis le début. Aucun événement particulier ne s'est passé qui aurait pu le perturber... Je lave la caisse tous les 7 jours à la javel, je fais en sorte que la litière soit propre en permanence... J'ai essayé plusieurs types de litière, mais rien ne le fait refaire dans la caisse. Je précise que la caisse est dans un endroit éloigné de sa nourriture (dans les toilettes dans un petit coin). Je ne sais pas trop quoi faire, il fait caca juste à côté de la litière, c'est assez "frustrant". J'ai épluché différents forums mais aucune réponse ou solution n'a fonctionné... Merci pour votre aide, Kibs
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Si votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière, cela peut être pour plusieurs raisons.

    Tout d'abord, il faut absolument que vous vous assuriez que la litière est suffisamment propre pour votre chat. En effet, les chats sont des animaux très exigeants à ce niveau là, et peut être qu'en nettoyant la litière de votre chat un petit peu plus souvent (2 fois par semaine par exemple), cela l'inciterait à y aller davantage. De plus, vous pourriez essayer de mettre un petit peu d'eau de javel sur les quatre coins du bac à litière de votre chat, car les chats apprécient généralement l'odeur de l'eau de javel, et cela incitera votre chat à faire ses besoins au bon endroit.

    Veillez également à ce que la litière de votre chat soit située dans un endroit calme, qui ne soit pas un lieu de passage chez vous, car cela pourrait perturber votre chat lorsqu'il fait ses besoins.

    Il est également possible que votre chat présente ce comportement en signe de protestation, par exemple contre un traitement de faveur donné à un autre animal de la maison. Essayez de passer un petit peu plus de temps auprès de votre chat en jouant avec lui ou en lui faisant des caresses par exemple, cela pourrait améliorer les choses.

    Enfin, n'hésitez pas à placer un second bac à litière à proximité du premier, certains chats apprécient en effet de pouvoir faire leurs besoins dans 2 endroits différents.

    Dans tous les cas, ne punissez surtout pas votre chat s'il fait ses besoins en dehors de sa litière, cela ne servirait à rien et cela pourrait même empirer la situation.

    Bonne journée,

    Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)