Depuis quelques jours, ma chatte de 11 ans urine à côté de sa litière, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Ma chatte a maintenant 11 ans. Depuis quelques jours elle urine dans sa litière mais elle urine en partie à côté. Que dois-je faire ?
4 réponses
Utilisateur anonyme
A ta place j'irais faire une petite visite chez le vétérinaire, à 11 ans ce n'est pas anodin, ça peut être un problème urinaire qui nécessite un traitement.
Si le vétérinaire te dis que ce n'est rien de grave (après examen) ça peut être un trouble du comportement.
Utilisateur anonyme
Suis les conseils de Margaux.

Utilisateur anonyme
moi j'ai nini qui a 8 ans et a qui cela arrive fréquemment, mais c'est normal car Melle urine d'une façon très particulière:
les deux pattes avant sur le rebord de la litière et une patte arrière sur le rebord aussi, je crois que si elle pouvait poser les 4 elle le ferait ! LOL
mais c'est comme cela que l'accident se produit une fois sur 5, vérifie discrètement quand elle va à sa litière si elle ne te fait pas un tour d'équilibriste comme la mienne.
Utilisateur anonyme
Un chat peut faire ses besoins en dehors de son bac pour de très nombreuses raisons :

* A cause d'un problème de santé (calculs urinaires, cystite, infection...)
* Parce qu'il n'est pas castré (certaines femelles le font aussi)
* Parce que la litière n'est pas assez propre ou inadaptée (bac fermé, litière parfumée, proximité de la nourriture...)
* Cela peut également être lié à un changement (même infime)

Un chat qui élimine le fait dans les deux sens du terme : au sens propre mais également pour évacuer une tension, un stress, une inquiétude. Le lieu qu’il choisi pour le faire dépend de sa valeur symbolique.

Je vous conseille dans un premier temps d'aller vérifier que tout allait bien niveau santé puis de faire appel à un comportementaliste si cela devait ne pas être un problème physiologique : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com