Dois-je faire déménager mon chat?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Dans ma famille nous avons chat persan chinchila femelle de 2ans (Sky).
Et voila le dilemme :
Je vis à Barcelone dans un petit apartement et Sky vis chez mon père au Maroc, dans une tres grande maison avec jardin et avec un autre chat plus sauvage mais avec qui elle s'entend bien (quoi qu'ils sont tout les deux pudiques)
Mon père part de plus en plus souvent de la maison. Il passe parfois plusieurs semaines consécutives en dehors du Maroc. Disons en moyenne qu'il n'est pas a la maison 3 ou 4 mois dans l'année. Il y a biensur quelqu'un qui est la pour s'occuper de Sky (nourrir, nettoyer littière, etc.) mais pendant ces temps d'absence elle est clairement en manque d'affection. Parfois ça se manifeste par un "je te fais la gueule" au retour de mon père qui dure environ 1 semaine/10 jours. Parfois c'est des pipi partout pour une petite période.
Mon père compte bouger du Maroc d'autant plus souvent (6 mois dans l'année) et du coup on se demande ce qui est mieux pour notre petite Sky :
1) La laisser chez elle oú elle est habituée et heureuse d'y être, mais manquer d'amour et d'affection la moitié de l'année?
2) La ramener à Barcelone chez moi oú l'espace est beaucoup plus petit (pas de jardin) et risquer de la destabilisée mais par contre être en contacte avec elle tout au long de l'année?

Caracteristiques de Sky : c'est un chat snob (forcément, c'est un persan!) et indépendant. Le social c'est seulement quand elle veut, pas quand on lui demande. Elle aime se balader en solo, faire l'indiana jones dans le jardin, dormir en hauteur dans les grandes pièces de la maison. Cela dit, elle adore la compagnie des humains et rafolle des caresses même si elle n'aime pas forcément qu'on la prenne dans les bras.

Merci poir votre aide !!!
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Il y a des arguments pour chacune des possibilités, et on ne peut pas vraiment savoir sans avoir essayé. Il faudrait tester ce que donnerait le déménagement : ce serait bien si vous pouviez l'emmener dans votre petit appartement, pour voir, sans que ce soit forcément définitif, minimum un mois pour qu'elle ait le temps de s'habituer. Si vous voyez qu'elle ne se plait pas du tout, il faudra lui rendre son jardin, si elle est heureuse avec vous malgré les lieux, gardez là.
Désolée de ne pas pouvoir plus vous aider,
Léna - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Coucou Léna,

Au contraire ça m'éclaire beaucoup. C'est bête mais je n'y avais même pas penser de faire un essai. C'est aussi bien de savoir qu'il n'y a pas d'absolu (du genre : "surtout ne déménager pas votre chat si ce n'est pas totalement indispensable"). Donc je te remercie pour ton aide!