Déménagement en appartement, comment faire avec mon chat habitué à sortir dans le jardin ?

Minouche2012

bonjour je viens de vendre ma maison et je vais bientôt m installer dans un appartement ,mon chat est toujours dehors dans le jardin ou dans les jardins voisins ,il ne supporte pas de rester trop longtemps dans la maison ,le soir soit il reste à l'interieur mais entre 3h et 5H il miaule pour sortir ,soit il reste dehors et rentre le matin ,Et la journée il est plus souvent dehors que dans la maison .Je me demande comment je vais faire en appartement ,il ne voudra pas rester complètement dans la maison , il va être malheureux et moi je tiens à lui je ne voudrai pas m en séparer ,.Avez-vous un conseil pour l habituer à rester dans la maison , c est un chat de 2 ans et demi europeen je me fais beaucoup de souci , pouvez-vous m aider ? merci

" renee "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour que votre chat ne s'ennuie pas à l'intérieur il va falloir enrichir son environnement. Ajoutez lui des jouets, un griffoir, un arbre à chat, des tablettes mural, un hamac mural... Il va falloir le dépenser mentalement, notamment en jouant avec lui (laser, fausse souris...). Vous pouvez lui cacher de la nourriture dans différents endroits, la mettre dans des jeux etc.
Et si cela vous tente, vous pouvez essayer, au bout d'un mois d'habituation à votre appartement, de le sortir en harnais.

Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Minouche2012
merci pour votre réponse , mais il a 2 arbres à chat ,2 griffoirs ,le laser , des jouets ,à part les griffoirs qu il utilise, il ne joue pas ,il n est pas très câlins quand je le caresse il ronronne beaucoup mais pas plus de 5 mm les caresses puis il s en vas . il n aime pas que le prenne aux bras . bon c est le 1ere chat que j ai avec ce caractère , de tout petit il a eu bcp de souci de santé et 2 accidents avec hospitalisations plusieurs jours . ma véto m a dis que c étais un peu génétique et un peu ses problèmes
de santé , mais ca ne résous pas mon problème ,et je me fais bcp de soucis
" renee "
Lulithette
Bonjour,
Si vraiment après quelques semaines il ne s'habitue pas...
Peut-être avez vous de la famille avec accès extérieur qui pourrait le prendre ?
Comme ça vous pourrez le voir, garder un lien,il restera "chez vous" d'une certaine manière...
Je dis ça parce que vu son caractère indépendant, qu'il aime tant sortir, explorer, et se promener, ça semble mal parti...
Je sais que c'est une décision difficile, mais si jamais il n'est pas heureux enfermé, il faut se préparer à cette éventualité...