Démangeaisons frénétiques sur mon chaton : comment l'apaiser ?

Utilisateur anonyme

Depuis hier soir, Chouchou (5 mois, chat de gouttière) nous fait une grosse crise de démangeaisons. Il n'arrête pas de se gratter et se lécher partout, que ce soit la queue, les pattes (même les coussinets), le dos, les flancs, les oreilles... Il alterne entre les crises où il se gratte, bouge son pelage, et court partout; puis il se cache dans un coin lorsqu'il est épuisé et s'endort. Cela l'obnubile tellement qu'il mange peu, je suis obligée de le nourrir plusieurs fois par jour. Je l'ai emmené chez le vétérinaire ce matin, il lui a fait une piqûre "anti-allergie" (cortisone je présume), mais cela n'a rien changé. Il a examiné son pelage mais il est nickel, rien sur sa peau non plus. Il a même examiné un échantillon de poils au microscope, mais rien à signaler non plus, ça ne semble donc pas venir de parasites. Chez le véto il s'est calmé et ne s'est pas gratté une seule fois, ni bougé ses poils ni rien, occupé à être effrayé. Avez-vous une idée de quoi ce problème pourrait venir ? Au cas où il s'agirait d'une allergie, j'ai essayé de changer sa litière par une naturelle marque "Nullodor", mais je ne sais pas si j'aurais pas mieux fait de prendre une 100% végétale. Question nourriture, je vais lui acheter demain des croquettes "chat sensible" pour voir si cela s'améliore. Mais s'il s'agissait d'une allergie, est-ce que la piqûre n'aurait pas suffit à le calmer ? Est-ce possible que l'allergie perdure tout de même s'il reste en contact avec l'élément en question ? Un ami l'a caressé hier après avoir mangé des chips saveur champignons, mais je pense que le pourcentage de champignons est assez bas dans ce genre d'aliment, et c'était juste sur des doigts, et je pense que les symptômes serient partis depuis le temps. A part la litière ou la nourriture, je ne vois pas d'élément spécial en cause. Je suis inquiète à la pensée d'un problème neurologique ou au cerveau. Si lundi pas d'amélioration, le véto lui fera une prise de sang. Mon autre chatte de 11 ans n'a rien du tout, elle est sage comme d'habitude. Tous deux n'ont pas accès à l'éxetérieur, seulement au balcon où il y a des insectes et un peu moisissure, mais aucune plante ni matière étrangère genre laine de verre, et je leur ai coupé cet accès depuis la découverte des symptômes hier soir. Merci pour votre aide.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Il pourrait être allergique à un produit ménager (pour laver le sol, nettoyer vos meubles...) ou à ce que vous utilisez pour laver votre linge.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je n'ai pas lavé le sol depuis quelques jours, ni meubles il me semble. Mais la lessive pourrait être une bonne piste ! Il se gratte souvent après avoir joué dans l'étendage, ou dans mes vêtements. Je vais essayer une lessive hyppoallergénique, mais ça va être long de remplacer tout le linge.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Ce genre de comportement pourrait être dû à une piqûre d'insecte (de tiques ou de puces par exemple) : si le parasite le pique, le chat pourrait en effet sautillé et se gratter ou lécher frénétiquement. Peut-être que le vétérinaire ne les a pas vu au moment de la consultation (c'est possible que les puces ou tiques "se cache" dans le poil et ne fasse pas d'excréments (les petits points noirs sur la peau du chat)). Lui avez-vous donné un anti-parasitaire ?
Sinon cela pourrait effectivement être dû à une allergie : pensez à tout ce que vous avez modifié (produits ménagers, produits pour nettoyer sa litière, vos draps ou les coussins où il peut aller se coucher, nourriture : si vous lui avez donné autre chose que ses croquettes)...Je vous conseille d'aérer votre appartement en attendant, peut-être sa gêne sera-t-elle réduite en attendant ? Essayez de le calmer durant ces crises, en le gratouillant moins fortement que ce qu'il pourrait faire...
Bon courage
Alice - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre aide, Chouchou se gratte encore, cela fait trois jours, même si les démangeaisons semblent moins fortes car il a repris ses activités. Mais cela me fait mal au coeur de le voir sans sa joie de vivre habituelle. Je connais bien les chats (j'en ai eu plusieurs dans ma vie) et je vois bien qu'il n'est pas aussi heureux qu'avant, que cela le gêne encore.

Je ne sais pas vraiment ce que nous avons pu changer dans ses habitudes. La lessive que nous utilisons est la même depuis des mois, je ne sais pas s'il peut développer une réaction allergique à la longue. Il se grattait souvent le dos lorsque je le caressais par le passé, mais je pensais qu'il était juste maniaque. je pense que l'allergie pourrait donc être présente depuis un moment, mais s'il s'agit bien d'une allergie, la piqûre n'aurait-elle pas du la calmer ? Nous lui donnons des croquettes et pâtées pour chaton, en alternant les marques et changeant souvent les goûts car il se lasse à force de manger la même. Alors il est difficile de savoir. Depuis son allergie j'ai essayé de changer la sorte de croquettes et pâtées qu'il avait mangé ce jour là, et rester sur une seule sorte de croquettes "stérilisé - chat sensible" mais je ne sais pas si "chat sensible" veut vraiment dire "chat allergique". Pour la pâtée, je vais essayer Perfect Fit "sensitive +1". pouvez-vous me conseiller et me dire si cela est adapté pour un chat allergique ?

Concernant l'anti-parasite, il a été traité pour la gale d'oreille il y a un mois et demi environ avec du Sronghold. Ses oreilles sont nickeles, mais peut-il s'agir d'une gale invisible ? Je pense qu'il vaudrait mieux le traiter de nouveau demain. Est-ce que les vers peuvent aussi créer des démangeaisons externes ? Il n'a jamais été vermifugé de sa vie sauf par Stronghold qui ne traite qu'un certain genre de vers.
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Excusez-moi pour cette longue absence sans nouvelles. Mais je reviens avec une très bonne nouvelle : Chouchou est guéri ! Je ne sais pas exactement ce qu'il a eu, je pense qu'il devait être infesté de parasites invisibles plutôt qu'une allergie car la piqûre calmante n'avait pas très fonctionné, tandis qu'après un traitement pour les vers, puis un Stronghold, tout semble rentré dans l'ordre. Il ne se gratte plus du tout.

Par précautions je pense rester sur de la litière végétale, ça ne leur fera pas de mal. Mais concernant l'alimentation, j'hésite. Chouchou sera bientôt stérilisé, alors "chat sensible-stérilisé" de Ultima convient bien aux deux qui ont des estomacs sensibles, mais cela ne change rien aux vomissements de Grisette (je pense qu'ils viennent de ses longs poils, elle vomit plusieurs jours de suite, puis plus rien pendant deux semaines) et Chouchou me fait par moments des selles molles. Chouchou avait des selles encore plus molles lorsque je lui donnais Whiskas chaton, je pensais que c'était le lait présent dedans qui en était la cause. Quand j'ai changé par Purina One, cela ne lui est plus du tout arrivé. A présent il en refait par moments avec Ultima.