Depuis le décès de mon père, le chat est devenu agressif : comment gérer ?

Orthogirl

Bonjour, Mon père est décédé en août, et depuis, mon chat a pris beaucoup de poids. J'ai décidé de l'emmener chez le vétérinaire et pour la première fois de sa vie il a été agressif à la clinique. Il est maintenant agressif à chaque fois que je dois l'amener chez le vétérinaire : il crache, il donne des coups de pattes... alors que depuis sa tendre enfance, il s'est toujours laissé manipuler sans souci (puisque l'ayant adopté à 4 mois, je l'avais moi-même beaucoup manipulé pour faciliter le travail des vétos). Que puis-je faire ? Je l'ai mis sous ignatia une semaine avant son dernier contrôle et cela a limité son agressivité (il a craché mais une fois sorti de sa caisse s'est laissé manipuler)... par contre j'angoisse à l'idée de devoir un jour l'amener en urgence...

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est possible que le décès de son maitre ai pu fortement l'affecter, le rendant alors plus anxieux. L'anxiété empêche les chats de s'adapter correctement à de nouvelle situation ou à des situations stressantes, ce qui peut expliquer son comportement anormal chez le vétérinaire. Cela peut aussi expliquer la prise de poids.
Il est possible que d'ici quelques mois de plus, votre chat retrouvera un comportement tel qu'il était avant. Si ça n'est pas le cas, vous pouvez demander à votre vétérinaire de prescrire des anxiolytiques à donner à votre chat uniquement en cas de déplacement stressant (en voiture, chez le vétérinaire), quelques heures avant. Cela permettra d'anticiper le prochain passage chez le vétérinaire.
J'espère avoir pu vous aider
Bonne journée
Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Moi perso quand ma mère est décédée mes deux chattes ont réagi ainsi, mais je leur mettais un morceau de linge qui appartenait à ma mère dans leur cage et elles se calmaient immédiatement. Mais c'est du cas par cas juste une idée moi ça fonctionné.
Lisaf
Bonjour
Je me suis créé un compte juste pour te répondre alors j’espère que ça sera utile à quelqu’un, tu peux acheter sur internet lysine TVM sous forme de boulette sur une cure d’un mois sa les détends c’est pour les chats qui changent d’environnement ou qui ont des symptômes de coryza ou en prévention du coryza et franchement sa marche vraiment bien ça les détend, peut être lui faire écouter de la musique apaisante aussi ou des fréquences d’amour ou des trucs comme sa mon chat adore les musiques avec du piano voilà sa peut lui amener peut être un confort, courage pour le décès de ton père et pour ton chat