Décès du maître, qui pour prendre en charge mes chats ?

Utilisateur anonyme

Où puis je me renseigner pour trouver une association, une famille d'accueil qui pourraient prendre en charge mes chats si je disparais avant eux ? Je n'ai pas de famille ou d'amis susceptibles de s'en occuper Merci d'aance

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La question du devenir de votre animal après votre décès est, en effet, une question primordiale. Vous avez, en France, plusieurs possibilités pour cela :
Dans un premier temps, il est tout à fait possible et même recommandé de choisir un exécuteur testamentaire pour prendre soin de votre animal lorsque vous ne serez plus en mesure de le faire. Néanmoins, le personne choisie doit véritablement être de confiance car le notaire ne peut en aucun cas obliger la personne à accepter ce rôle et à prendre cette responsabilité. Il convient d'aborder le sujet avec elle en amont. Vous pouvez aussi essayer de trouver un compromis au préalable dans le cas où ces personnes ne seraient pas prête à le garder mais accepteraient néanmoins d'en prendre soin avant de lui trouver de nouveaux propriétaires (annonce internet, affiche, forum dédiés, annonces chez les vétérinaires...). Il est en effet, plus difficile de trouver quelqu'un de confiance en dehors du cercle familial ou amical mais vous pouvez toujours vous renseigner auprès de passionnés, de gérants de chenil, de professionnels du monde animal avec qui vous arriverez à tisser un lien de confiance.
Il y a néanmoins une seconde possibilité, pour laquelle vous devez prospecter auprès des associations en elle-même. En effet, vous pouvez confier la responsabilité de vos chats à une association ou un organisme en échange d'une somme d'argent. Elles pourront veiller sur vos animaux et éventuellement leur trouver une nouvelle famille contre une certaine somme d'argent dans le testament. Ceci doit figurer dans votre testament et peut s'envisager en supplément dans le cas où les éventuels héritiers ne pourraient prendre soin d'eux.
Vous pouvez dors et déjà vous renseigner auprès d'organismes comme PROTECT'anima qui se charge de récupérer partout en France les animaux dont les propriétaires sont décédés, de les confier à une nourrice qui s'occupera d'eux et les rassura après cet événement qui peut les perturber grandement. L'organisme se charge aussi de leur trouver une famille d'accueil avec laquelle elle reste très contact pour veiller au bien-être de l'animal. Il existe sans doute d'autres associations reposant sur le même principe sur lesquelles vous pouvez trouver des informations.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci infiniment pour vos conseils, Je vais m'occuper de contacter cette association pour voir avec eux
Utilisateur anonyme
Visiblement cette association n'existerait plus....
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Cela est dommage... Je ne les connais pas mais j'ai trouvé par des recherches deux sociétés : Vicanis et Sans Maître. Peut-être sont-elles toujours en activité et peuvent-elles prendre en charge des chats après le décès d'un propriétaire. En effet, certaines de ces entreprises ne prennent en charge que des chiens...

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merc !
Je vous tiendrai au courant
Nathalie
Pepette38
Et 30 Millions d'Amis, en échange d'une certaine somme, pourrait s'en occuper ?
" fripouille "