Est-ce dangereux de laisser sortir mon chat dans la résidence ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, J’envisage depuis longtemps d’adopter un chat, mais j’ai besoin de votre avis quant au fait qu’il soit heureux chez moi. Tout d’abord j’ai déjà un chien, une bouledogue français. Elle aime les chats, les lèche et se colle à eux, mais souvent les minous n’apprecient pas trop ce genre de proximité avec les chiens. Pensez-vous que la présence canine peut le déranger ? De plus, je suis dans un appartement en RDC. Je laisse souvent les fenêtres à barreaux ouvertes. Je pourrai laisser mon chat aller et venir à son gré dans l’appart, mais ma résidence regorge de chat. Est-ce dangereux de le laisser sortir ? Je ne veux pas qu’il soit blessé lors d’une bagarre. Merci de me donner vos conseils et vos expériences.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est impossible de prédire si votre futur chat et votre chien s'entendront ou non, mais en général, un chaton s'adaptera plus facilement à la présence d'un chien qu'un adulte. Commencez par laisser le chat prendre ses marques dans l'appartement et repérer les cachettes potentielles. Restez dans la pièce lors de la première rencontre, au cas où votre chienne essaierait d'attaquer le chat, tout en laissant les cachettes accessibles au chat, au cas où votre chienne soit trop insistante et que le chat souhaite s'isoler.
Pour ce qui est de laisser sortir le chat, tout dépend des risques encourus : y a-t-il une route très passante à proximité de votre résidence par exemple?
Concernant les bagarres avec les autres chats, elles ont souvent lieux en cas de compétition sexuelle ou pour une ressource alimentaire. Si vous faites stériliser votre animal (ce que je vous conseille afin d'éviter les portées indésirables), il y a donc à priori moins de risques qu'il se batte, mais on ne peut malheureusement pas réduire le risque de bagarre (avec blessure ou non) à zéro.
Si vous souhaitez éviter que votre chat sorte, mais garder vos fenêtres ouvertes, vous pouvez installer un grillage sur ces-dernières (on peut en trouver sur des sites comme zooplus).
En espérant avoir pu vous aider.
Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour tous ces conseils fort utiles.