Bonjour,
La stérilisation chimique chez les chattes est en effet sujet à controverse. Des études montrent qu'un lien serait probable entre la stérilisation chimique à long terme chez les félidés et le développement d'hyperplasie ou de cancer de l'endomètre ( Munson, 2006).
Par ailleurs et comme vous le précisez, il est souvent conseillé d'arrêter la contraception chez les félidés en hiver. Les chats ont une reproduction dépendant du photopériodisme (durée d'ensoleillement quotidien). Arrêter la contraception en ce moment, augmente les risques que votre chatte revienne en chaleur prochainement.
Par voie de conséquence si vous souhaitez prendre rendez vous chez votre vétérinaire pour la stérilisation chirurgicale, votre chatte peut être en chaleur à ce moment là. L'intervention n'est pas impossible mais plus contraignante : la dilatation des vaisseaux lors des chaleurs rend plus difficile la gestion de l'hémostase (arrêt des saignements ).
En espérant avoir apporté quelques éléments de réponses à vos interrogations je vous souhaite une bonne fin de journée.
Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "