Est ce dangereux d'arrêter du jour au lendemain la pilule de ma chatte ?

Watbled

Bonjour voilà j'ai une chatte et je lui donnais la pilule en voyant les commentaires sur les meffets de la pilule j'ai décidée de ne plus lui donner mais la faire stériliser, es ce dangereux d'arrêter du jour au lendemain la pilule où faut il attendre début hiver comme j'ai pû lire sur un site?À savoir je devais lui donner hier et je ne lui ai pas donné de plus elle ne s'éloigne pas plus loin que notre jardin Merci de vos réponses

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La stérilisation chimique chez les chattes est en effet sujet à controverse. Des études montrent qu'un lien serait probable entre la stérilisation chimique à long terme chez les félidés et le développement d'hyperplasie ou de cancer de l'endomètre ( Munson, 2006).

Par ailleurs et comme vous le précisez, il est souvent conseillé d'arrêter la contraception chez les félidés en hiver. Les chats ont une reproduction dépendant du photopériodisme (durée d'ensoleillement quotidien). Arrêter la contraception en ce moment, augmente les risques que votre chatte revienne en chaleur prochainement.
Par voie de conséquence si vous souhaitez prendre rendez vous chez votre vétérinaire pour la stérilisation chirurgicale, votre chatte peut être en chaleur à ce moment là. L'intervention n'est pas impossible mais plus contraignante : la dilatation des vaisseaux lors des chaleurs rend plus difficile la gestion de l'hémostase (arrêt des saignements ).

En espérant avoir apporté quelques éléments de réponses à vos interrogations je vous souhaite une bonne fin de journée.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "