Crises de folies récurrentes chez un chaton de 11 semaines. Est-ce normal ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, J'ai eu mon chaton quand il avait 8 semaines et trois jours. C'est la toute première fois que j'ai un animal de compagnie de ma vie, et je n'ai aucune connaissance dans la matière... Ni le propriétaire, ni le vétérinaire, n'ont estimé nécessaire m'informer que le prendre à cette âge, c'était trop tôt, que son sevrage affectif n'était pas terminé..

Il est avec moi depuis 3 semaines et je suis certaine que quelque chose ne va pas.. Il est plutôt câlin, il mange, il boit et se sert toujours de sa litière.. Mais plusieurs fois par jour il a des vraies crises de folies qui durent des heures, durant lesquelles il détruit tout, il a les pupilles dilatés, il court et saute par tout, comme s'il était menacé ou en danger, souvent il pleure pendant ses attaques de folie. Si un chaton de cette âge est censé dormir environ 20 heures par jour et jouer 4, chez lui c'est plutôt l'inverse...

La semaine dernière exaspéré par ce comportement (je ne dors pas depuis qu'il est à la maison) j'ai voulu le donner quelques jours à la personne qui a adopté sa sœur le même jour, vu qu'elle aussi a des soucis du comportement, on s'est dit que c'était une bonne idée, de les réunir. Ça été un vrai désastre! Ils ne se sont pas reconnus, ils se sont méchamment battus pendant 24 heures, on a du les séparer. L'idée de le remettre avec la mère a été donc aussitôt écarté! Je suis preneuse de tous conseils qui puissent m'aider à le calmer un peu. Il ne s'agit pas seulement de moi.. J'ai vraiment l'impression qu'il a peur de tout ce qu'il bouge! Pourtant il n'a subi aucun traumatisme, il a été aimé depuis sa naissance. À la maison il a tout! Jouets, arbre à chat, griffoirs, coussins, paniers douillets, croquettes et eau fraîche à volonté.. J'ai lu bcp d'articles dans les derniers jours, mais rien de ce que j'ai lu et mis en pratique a fonctionné.. J'avoue que sur la fatigue et l'exaspération j'ai parfois crié! Merci pour vos conseils!

7 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, c'est tout à fait normal ! Rien ne cloche chez votre chaton, hormis le fait qu'il ai été mal sevré il est normal qu'il ai des crises folies de ce genre, il se dépense le petit :)
Un chaton dors beaucoup ?! moi j'ai un doute, pour avoir deux minettes de 6 mois chez moi, je sais ce que c'est.

Pour que vous puissiez dormir tranquille : il faut l'user ! Vous jouez avec lui pendant une bonne heure avant d'aller vous coucher, vous verrez c'est radical.

Par contre, il est impossible d'arrêter ce genre de crise... Si vous lui criez dessus il risque de prendre peur de vous... Je sais que ça peut être usant, mais c'est ça un chaton :/
Utilisateur anonyme
Merci bcp Angeline56, ça me rassure!
C'est impressionnant à voir, mais si vous dites que c'est sa façon de jouer et qu'il n'est pas terrorisé quand il fait ça, c'est déjà bien...au moins pour lui!
Puis je au moins faire quelque chose pour "remplacer" ce que sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre?

Utilisateur anonyme
Bah tout dépend, pensez vous qu'il y a un manque d'apprentissage chez lui ?!
Si vous ne voyez rien à part ses crises de folies il n'a pas forcément de problème de comportement.
Moi aussi ma petite Kiara n'a pas eu tout son sevrage, j'ai du lui apprendre des choses tel que ne pas mordre, ne pas faire pipi ailleurs que dans sa litière etc etc... Après il se peux que votre chaton soit sevré correctement, ce n'est parce que vous l'avez eu à 2 mois qu'il n'est pas totalement sevré, de plus, les mâles sont souvent sevré plus tôt que les femelles.
Utilisateur anonyme
Il a un manque d'apprentissage certes pour ce qui concerne le jeu.
Au départ il utilisait les griffes et les dents pour jouer, j'ai réussi à lui faire comprendre de pas utiliser les griffes quand ils joue avec les humains, mais pour les dents il n'y a rien à faire.. Il mord et il fait très mal. A chaque fois que le jeu devient "douloureux" je dis non! J'arrête de jouer avec lui et je lui donne plutôt une sourie ou autre jouets à mordre.. Mais entre temps la méchante morsure est la..

De plus quand il a ses crises, il oublie tout, il n'y à plus de règles, il griffe, il mord, il grimpe sur les jambes en enfonçant ses griffes dans la chair, il se retourne méchamment contre tous et il attaque..
Parfois il me fait peur, même si c'est un tout petit chaton de 1,3kg!
Utilisateur anonyme
Oui alors moi pour apprendre à Kiara à ne plus mordre, j'ai fait l'apprentissage en mode "maman chat" et "maman humaine", c'est à dire, dès qu'elle nous mordait pour jouer, je la poussait avec ma main (pas violemment) et comme le ferais une maman chatte, et en même temps j’émettais un son avec ma bouche pour la surprendre et la faire hésiter, le son en question "TSSSS" assez fort pour pouvoir la surprendre, pour moi ça à marché à la perfection, maintenant pour toutes les bêtises qu'elle peux faire, par exemple, monter sur la table etc etc... je fais "TSSS" et elle sait que c'est parce que ce n'est pas bien et du coup elle descend de suite. Une fois que la méthode marche, tout marche.

La méthode que vous utilisé (donner un jouet quand il vous mord) est bien aussi, c'est une bonne méthode mais des fois il manque quelque chose pour que ça soit infaillible.
Et si vous le voyait arriver vers vous pour vous sauter dessus avec griffes et compagnie faite le "TSSSS" . Alors sinon ce qui marche plutôt bien aussi c'est lui souffler sur le nez, ils n'aiment pas ça en général :)
Utilisateur anonyme
Merci encore! Je vais essayer le TSSSSSSS et le soufflement!
C'est difficile devenir "parent" d'un chaton, mais je l'aime à la folie!
Utilisateur anonyme
Ha oui c'est difficile mais vous verrez au fur et à mesure vous commencerez à le cerner et à deviner ses intentions :)