De quelles couleurs vont être les chatons de mes chats ?

Ssbibi

Bonjour j aurais quelques petite question si quelqu'un pourrais me répondre. J'ai actuellement une jolie princesse bleu russe croisé chartreux qui ressemble énormément à un bleu russe et un beau mâle blanc et creme sur le bout des oreilles et la queue. J envisage de leur faire une portée dans peu de temps avant la stérilisation de la femelle et la castration du mâle mais je me demande de quel couleur ils seront. Merci pour vos réponses PPs je vous mets des photos de mes amours !!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est difficile de répondre à cette question car afin d'être sûrs de la réponse, il faudrait connaître précisément les caractéristiques génétiques de vos chats.
Cependant, voici quelques pistes:
- votre chatte est bleue (bleu = noir dilué), donc génétiquement, elle porte forcément 2 allèles de dilution : elle en transmettra forcément un à ses petits.
- la couleur crème est également une couleur diluée (crème = roux dilué) donc si votre chat mâle est bien crème (avec panachure blanche), alors il porte également forcément 2 allèles de dilution: il en transmettra forcément un à ses petits.
Cela signifie que les couleurs des chatons seront forcément des couleurs diluées (bleu ou crème), avec possibilité de panachure blanche (et si elle est présente, cette panachure sera plus ou moins étendue). Il sera également possible d'avoir des femelles bleu-crème (= écaille de tortue dilué).

N'hésitez pas à demander plus de renseignements à votre vétérinaire si vous souhaitez plus de précisions.
En espérant vous avoir aidé,
Agathe - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ssbibi
Ok très bien j'ai bien compris donc il pourrais y avoir des bleus des blancs creme ou des écailles de torture (femelle bien sûr ) j en parlerais à ma véto la prochaine fois puis après l avenir nous le dira. Merci beaucoup