La cortisone est-elle dangereuse pendant la gestation du chat ?

La cortisone est elle dangereuse pendant la gestation du chat Maine coon ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d’abord, la cortisone est une hormone corticoïde et donc il existe de nombreuses molécules regroupées sous le terme « cortisone ». Les corticoïdes sont des hormones produites naturellement par nos glandes surrénales et ont de nombreuses fonctions dans l’organisme. C’est pourquoi, il existe aussi de nombreux effets secondaires à ces molécules, on citera par exemple :
- Augmentation de la faim
- Augmentation de la soif et de la fréquence des urines
- Baisse de l’immunité
- Troubles du comportement (excitation par exemple)
- Troubles rénaux
- Troubles hépatiques

Chaque médicament possède sa notice d’information que vous pouvez retrouver en cherchant « RCP » suivi du nom du produit sur internet (RCP signifie Résumé Caractéristique Produit) et il est indiqué s’il y a des contre-indications particulières à la gestation et/ou lactation.
Dans le cas des corticoïdes certains médicaments sont connus pour leurs effets toxiques sur les fœtus. L’administration de corticoïdes n’est donc pas recommandée lors de la gestation.

MAIS, il faut savoir que le risque de passage des corticoïdes à travers le placenta est très faible pour certaines molécules et très élevé pour d’autres. Seul le vétérinaire qui a prescrit les corticoïdes à votre chatte pourra vous dire s’il faut arrêter ou moduler le traitement pendant la gestation ! Ne pas modifier le traitement vous-même car le traitement aux corticoïdes est un équilibre difficile à stabiliser.

En espérant que ma réponse vous soit utile.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "