Bonjour,
Non Bandit n'est pas frustré, son territoire est dehors et dans sa maisonnette et c'est tant mieux pour lui vu qu'il est très proche de ses instincts. En le faisant rentrer chez vous, vous ne feriez que semer la zizanie (que ce soit pour vos chats ou lui).
Pour les coups de griffes, limitez grandement les caresses : il se frotte à vous ? Vous lui donnez deux caresses maximum et puis c'est tout (et ne le faites pas à chaque fois, certaines fois laissez le juste se frotter contre vous). Je ne pense pas que ce soit le fait qu'il sente que vous allez arrêter de le caresser qui le fait réagir, c'est plus souvent l'inverse qui se produit (le chat en a marre et repousse la main). Dans votre cas, c'est peut être simplement le fait de voir votre main du coin de l’œil qui le met en stress pour une raison que nous ne pouvons que supposer : par exemple s'il voit tout à coup une ombre sur le côté dans son champ de vision il peut craindre une attaque.
Pour associer votre main avec du positif, essayez de lui donner chaque jour un peu de nourriture à la main.
Rappelez vous que ce chat est sans cesse tiraillé entre ses instincts de survie et son envie de se rapprocher de vous, l'humaine qui lui avez apporté nourriture, confort et soins. il va encore lui falloir beaucoup de temps pour perdre en méfiance.
bonsoir
je vous remercie vivement de votre réponse qui me fait plaisir et confirme un peu mes pensées !
je vais suivre vos remarques quand a le laissé rentré avec mes autres chattes, cela n'était pas vraiment dans mes idées ! que puis je lui donner comme nourriture a la main car les croquettes visiblement il ne les mange pas ! ? je sais qu'il me faudra beaucoup de temps pour qu'il soit très proche de moi ! cordialement Petra
Pour les friandises, le jambon (en petite quantité car très salé) a souvent du succès.