Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Constipation chez le chaton de moins de 5 semaines, comment réagir ?

:
Bere45

Constipation chez le chaton de moins de 5 semaines, comment réagir ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Soigner son chat | 2 réponses
Bonjour, Il y a deux semaines, avec ma petite soeur, nous avons trouver un chaton abandonné (le chien du voisin jouait avec et aucune chatte ne l'a cherché). Nous l'avons ammené chez le vétérinaire mercredi dernier, c'est une petite femelle, elle a environ 3-4 semaines, elle pèse 410g et a été vermifugée. Nous l'a nourrissons toutes les trois heures avec du lait marternisé que nous a gentillement donné notre vétérinaire. Mais voilà, depuis environs 3 jours, elle n'a fait qu'une seule crotte (plutôt dure et sèche) et malgré les stimulations après chaque repas elle ne fait rien d'autre que pipi (ça sa y va!) Je voudrais savoir s'il l existe un moyen de régler le problème sans trop de frais car nous n'avons malheureusement pas le privilège de pouvoir payer 100€ de frais vétérinaire par semaines. Je précise que la petite est très alerte, mange bien, court partout, joue avec notre chien etc...
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Le lait maternisé, au même titre que le lait que boivent les petits à la tétine de la mère ainsi que l'alimentation d'adulte (croquettes, pâtés etc) empruntent les mêmes voies lors de la digestion. En effet, tout type d'alimentation circule sur l'ensemble du tube digestif, à savoir de la bouche à l'anus. Les nutriments sont absorbés des intestins vers le sang.
    L'urine, quant à elle, est fabriquée par le rein à partir du sang. En effet, celui-ci joue un rôle de filtration des déchets du sang.

    Par conséquent, ce n'est absolument pas normal qu'un animal ne fasse pas de selles, à n'importe quel âge. Malheureusement, cela peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre chaton. Vous avez un très bon réflexe de le stimuler après les repas.

    Chez certains chats, il est malheureusement nécessaire d'effectuer un lavement rectal afin de retirer les selles dures faisant impaction au niveau du colon qui provoquent un "mégacolon". Des traitements à base de laxatifs sont alors mis en place, mais de manière raisonnée en fonction de l'avancée des signes cliniques de l'animal.

    Je vous conseille de bien le surveiller. Si celui-ci commence à changer de comportement, devient plus abattu, ou qu'il mange moins etc, allez consulter un vétérinaire en urgence afin qu'il puisse faire le nécessaire.

    En espérant que cette réponse vous soit utile,

    Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Zquad

    Coucou moi aussi ce vendredi 15 juillet j'ai eu un chaton de 4 semaines je l'a nourri avec du lait en poudre sauf que elle ne fait pas pipi je lui chatouille les parties pour qu'elle puisse uriner mais elle ne fait pas beaucoup seulement quelques gouttes c'est normal ? ( mon oncle travaille dans un chantier et comme il sait que j'aime les chats, il l'a prit car elle était abandonné je suppose, celà fait 5 semaines qu'il travaille au même endroit et à chaque fois il voyait cette boule de poil seule du coup au final il l'a prit enfin bref) bonne soirée et peut être qu'elle ne fait pas ses besoins car elle est encore trop petite et qu'elle boit que du lait ? rien de passe par ses intestins donc je pense que c'est normal qu'elle fasse juste pipi.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)