Quels conseils pour une ASV en stage dans une clinique vétérinaire ?

Utilisateur anonyme

Un nouvel ASV effectue un stage d'’un mois dans le cabinet où vous travaillez. Après avoir pris ses marques, il demande à assister aux différents soins. Un client se présente dans vos locaux. Son chat s'’est coincé la patte et souffre. Le vétérinaire ordonne la préparation d’'une injection d’'anti-inflammatoire et vous laisse vous occuper du stagiaire. Quels conseils lui donnez-vous ? Pourquoi

2 réponses
Stéphane Véto
Bonjour,
je ne suis pas sûr de la question posée : est-ce en rapport à l'acte demandé, ou au fait que le véto le demande à une ASV en formation sans l'aider ?

Pour la première question, il suffit simplement de demander de l'aide sur place. Il est normal de souhaiter être encadré pour réaliser ses premières fois. Et le vétérinaire qui accepte un stagiaire s'engage à apporter son aide dans ses moments.

Ce qui m'amène à la deuxième question : ayant été confronté à cette pratique couramment, je peux vous dire que ce n'est pas simple !
Il y a d'un côté la loi, qui tend à interdire la réalisation d'actes vétérinaires par les stagiaires, pour des histoires de responsabilité. Lors des stages, il est très fréquent de ne pas avoir le droit de toucher un animal. Le stagiaire peut donc refuser un acte si on lui demande, et c'est encore plus justifié si le vétérinaire ne l'accompagne pas pour le réaliser.
Et d'un autre côté il y a la pratique courante, avec des cliniques qui ne manquent pas de travail, et des moyens humains souvent bien inférieur à la demande : toute aide est la bienvenue, ce n'est donc pas rare de voir le vétérinaire déléguer des actes à son équipe, et en partie les stagiaires, quand le besoin s'en fait sentir. Au final, les stagiaires se plaignent souvent de ne faire que regarder.

Donc on peut aussi bien reprocher à un véto d'avoir formuler ces requêtes, que lui reprocher de ne pas l'avoir fait en étant procédurier.

Le meilleur conseil que je puisse donner à un stagiaire, c'est donc de prévenir le vétérinaire en posant ses limites. Chacun apprend de manière différente, avec plus ou moins d'autonomie, donc c'est normal pour un stagiaire en formation de refuser un acte pour lequel il n'est pas prêt. C'est notamment à ça que sert la loi sur ce sujet.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Tania28700
Ho ca sent un rapport à faire, avec des questions à répondre... un autre sujet circule par la même posteuse
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "