Conseils adoption chaton : que faut-il savoir ?

Sacha_bert

Bonjour à tous et à toutes. Je fais appel à ce forum pour obtenir des informations sur l'adoption d'un chaton. En effet, des copains ont eu une portée et j'ai décidé de prendre une petite chatte ( elle est née le 21 mars, je ne l'ai donc pas encore). Je n'ai jamais eu de chat alors je suis vraiment perdu... Voici quelques questions : Âge adoption ? 2_3_4 mois ? Éducation ? Nourriture ? Litière ? Accès intérieur/extérieur ? Vétérinaire ? Stérilisation ? Voilà, je pense avoir posé l'ensemble de mes interrogations. ( d'autres conseils, astuces et infos sont évidemment les bien venus ). Merci d'avance. Cordialement. Sacha BERT.

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
L’âge de l’adoption idéalement 3 mois pour que la mère éduque bien les chatons à ne pas mordre ni griffer trop fort.
On éduque pas facilement un chat, faut le motiver à faire ce qu’on veux avec friandises et caresses, on evite de gronder trop fortement, pas de cris, pas de prise par le cou ni de tape sur le nez...
De la nourriture de qualité, sans céréales.
Litière, peu importe.
Un chat vie plus longtemps dedans que dehors après faut voir votre environnement.
La stérilisation doit se faire au plus tôt à 6 mois et ne pas laisse sortir le chat avant, ça évitera les problèmes de santé de comportement et surpopulation féline.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sacha_bert
Merci beaucoup pour cette réponse très rapide et très complète !

Petite question :

J'avais lu que les croquettes sans céréales étaient vraiment meilleures , qu'en est t'il ? (j'en ai donc achetées dans un magasin animalier ( Delbard ). Sinon pour les quantités lorsque je couple pâtée et croquettes ,qu'en est t'il là aussi ?

Ps : je suis preneur pour des noms de chats femelle, car je n'ai pas encore bien d'idées...

Merci.

Cordialement.
Sacha BERT.
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
En fait c’est pas qu’elles sont meilleurs mais c’est que les marques qu’on trouve en supermarché sont vraiment mauvaise, très peu de viande, beaucoup de céréale et de sous produits d’animaux (sabots, poils, os...)
Dans les sans céréales y a quand même du poid qui n’est pas toujours bien digéré ou des patates, mais elles proposent un % de viande très interessant et plus proche du régime naturel du chat, idem pour la pâtée. Après si vous êtes motivé vous pouvez carrément le nourri de viande cru (allez voir sur le sit barf.com)
Pour les dosage pâtée/croquettes je ne sais pas...

Pour le prénom ça dépend des goûts ^^
J’ai appelé la mienne plume car elle est née blanche (elle aurais pus s’appeler nuage aussi)
Y en a qui donne des prénoms humain (je connais une monik et un josé ^^) sinon dés nom à consonance asiatique, de dessin animé...ou des noms de fruits...^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sacha_bert
C'est noté merci encore.

Des questions me reviennent :

C'est possible de donner au chat de la nourriture '' humaine '' par exemple du poulet , du jambon , du poisson ? Et le pain ?

Et en ce qui concerne le vétérinaire, il faut faire quoi , quand et à quel coût ?

Désolé de vous noyer de questions mais ce chaton est vraiment une source d'angoisse pour moi 😰 . J'ai juste peur qu'elle ne soit pas heureuse ou autres...

Merci.

Sacha BERT
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Non pas de jambon ou produits trop salés, pain pas digeste, poulet, poissson oui mais cru..
Pour le vétérinaire, il faut y aller pour les vaccins et vermifuge, stérilisation...j’ai entendu dire que si vos amis passe par une association, ils peuvent vous faire un contrat d’adoption pour le chaton ce qui vous permet de payer moins cher le vétérinaire, contactez une association qui vous dira mais je trouve le principe super intéressant niveau prix, vous êtes par conséquent obligé d’identifier, stériliser et vacciner le chat mais ce sera moins cher ;)
Si votre chat ne sort pas il aura moins de risque de se blesser mais il est préférable d’avoir un peu d’argent de côté au cas où.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sacha_bert
D'accord. Merci beaucoup pour toutes vos réponses.