comment connaitre l'age de mon chat?

Utilisateur anonyme
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Cela dépend si c'est encore un chaton ou non. Si votre chat est encore très jeune, vous pouvez évaluer son âge grâce à son poids, ou encore son autonomie. En effet, en fonction de son aptitude à se toiletter, à faire ses besoins seuls, à se réchauffer, à ouvrir les yeux, à vagabonder, on peut évaluer l'âge d'un jeune chaton. Plus le chat vieillit et plus l'âge donné va être approximatif.
En règle générale, les premières choses à regarder pour évaluer (cela reste une approximation) l'âge d'un chat ce sont les dents.
Pour cela, écartez doucement ses babines de votre chat. Attention toutefois, certains chats n'apprécient pas du tout qu'on leur ouvre la bouche.
Les jeunes chats présentent des double-dents avec une définitive et une dent de lait. Lorsque la dent définitive va pousser, elle va faire tomber la dent de lait. En fonction du nombre de dents définitives et de leur taille, on peut avoir une idée de l'âge du chat. Néanmoins, toutes les dents ne sortent pas ne même temps et généralement les prémolaires sont les petites dernières (incisives - canines - prémolaires). Cette phase de remplacement des dents s'étale sur deux mois. En général, on dit qu'un chat dont toutes les molaires ne sont pas définitives a moins de 6 mois.
Le mieux est d'emmener le chat chez un vétérinaire. Lorsque j'ai recueilli mon second chat, mon vétérinaire a évalué son âge grâce à la taille de ses testicules. Un vétérinaire aura un œil avisé pour évaluer l'âge de votre chat en fonction de ses dents, son pelage, ses griffes...

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup j'ai tout compris