Confinement : mon chat est de plus en plus craintif, comment l'aider ?

Moniquemarie

Depuis le confinement mon chat sursaute tout le temps et est encore plus craintive qu'avant. De plus, elle ne veut même plus sortir dans le jardin. L'avez-vous remarqué aussi avec votre chat ? Est-ce dû au "silence" dans la rue sans voitures ? dans l'attente, bon courage pour supporter le confinement.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Tous ces changements d'habitudes ont aussi des répercutions sur nos animaux. Avez-vous modifié quelque chose dans son mode de vie ? Peut-être passe-t'elle plus de temps à l'intérieur avec vous puisque vous êtes là et donc sort moins et devient plus craintive au moindre bruit. Il se peut également qu'elle ressente votre stress, même si vous n'avez pas l'impression de lui communiquer, les animaux peuvent sentir quand nous sommes stressés. Essayez de passer du temps avec elle, à jouer, à la caresser mais également passez du temps dehors avec dans votre jardin, afin qu'elle n'associe pas l'extérieur à quelque chose de stressant, auquel cas il se pourrait qu'elle refuse totalement de sortir par la suite. Si vous avez de l'herbe à chat, n'hésitez pas à lui en proposer, certains s'apaisent grâce à ce produit. Si ce comportement persiste, vous pouvez essayer de brancher du Feliway, un diffuseur d'hormones créé pour apaiser les chats, cependant son effet n'est pas systématique sur tous les chats.

Bonne soirée,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Moniquemarie
Merci de votre réponse rapide.