Je ne comprends plus mon chat, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Il y a bientôt 1 an j'ai adopté mon 1er chat, un mâle du nom de Joker. Il a été retrouvé dans un carton et nous avons été très proches pendant plusieirs mois. Je pende avoir fait pas mal d'erreurs dans son éducation mais il ne semble pasballer mal. En revanche nos liens se sont dégradés depuis environs un mois. Il me mord (pas méchamment mais il ne le faisait pas autant avant, je ne oeux plis le caresser 5 min sans qu'il mette les dents). J'ai essayé de lui accorder plus d'attention en lui achetant de nouveaux jouets mais il miaule dès que je fais autre chose que le regarder ou jouer avec lui. Mon appartement (20 m2) serait-il trop petit pour lui ? Faudrait-il que j'envisage de le promener au parc ? (Bien que je trouve l'idée d'un chat en laisse jn peu bizarre) J'aimerais redevenir complice avec mon chat maos ne sais plus comment faire...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Au vu de l'âge de votre chat, est-il castré ? Son changement de comportement correspond probablement à sa puberté. Son caractère de mâle s'affirme.
Lorsque les mâles grandissent ils peuvent aussi marquer (jet d'urines), et devenir plus agressif. Une des solutions est la castration.
Si par ailleurs, vous avez l'impression qu'il s'ennuie dans votre appartement, essayez de lui trouver des jeux (peluches, objet pendue à une ficelle, arbre à chat, grattoirs...) et vous pouvez aussi trouver des systèmes pour lui faire chercher sa nourriture : cela mimera un peu plus l'action de chasse et l'occupera un peu plus longtemps (plateau de jeu qui peuvent être fait maison, pipolino...).

En espérant vous avoir fourni des éléments de réponses, je vous souhaite une bonne soirée.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Oui, il est castré depyis ses 6 mois, et a déjà beaucoup de jeux (balles en mousse, canne, souris, etc...). Il a également une gamelle pour essayer d'attraper sa nourriture.

Donc il serait en train d'affirmer son caractère, si je comprends bien ? Cela passera-t-il ? Faut-il agir d'une certaine façon ?

Merci pour votre réponse !