Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment comprendre son chat ?

:
Yasminette_84

Comment comprendre son chat ?

Posée par il y a 4 mois dans Questions Comprendre son chat | 2 réponses
Comment comprendre son chat ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    La compréhension du chat est une vaste question qui a occupé de nombreux chercheurs pendant des années. L'essentiel pour pouvoir comprendre votre chat est d'arriver à décrypter les signaux qu'il vous envoie.

    Tout d'abord, il faut pouvoir analyser la posture et l'attitude corporelle du chat. Regardez ses oreilles : elles doivent être dressées et orientées vers l'avant, sinon l'attitude du chat est négative. Une queue agitée indique aussi que votre chat est énervé, tandis qu'une queue droite ou horizontale indique au contraire une attitude positive. Un chat qui fait le gros dos se prépare à une confrontation, alors qu'une posture ramassée indique que votre chat se prépare à la fuite. Un chat qui se roule sur le côté vous invite à un contact social.

    Le miaulement est aussi une façon pour le chat de communiquer avec vous.Le chat peut émettre des miaulements avec des intonations diverses qui ont une signification différente selon les habitudes du chat. Si votre chat feule ou gronde, cela signifie qu'il veut que vous le laissiez tranquille et il vaut donc mieux ne pas insister.

    De même, le comportement du chat peut vous permettre de savoir si votre chat s'ennuie et recherche des interactions (agitation, miaulements répétés,...).

    Votre chat peut émettre une multitude de signaux qui ne sont pas toujours faciles à interpréter. Si vous souhaitez en apprendre davantage, n'hésitez pas à lire quelques livres écrits à ce sujet.

    Bien à vous,

    Léa - Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    La réponse ci-dessus est très bien faite et vous apporte déjà la piste à suivre.
    Voici également un article que j'ai rédigé pour le chien, sachant que ce que j'y raconte est valable également pour le chat (je rappelle juste les différents canaux de communication déjà évoqués juste au-dessus)

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)