Comportement possessif d'une chatte, que faire ?

Timangue974

Bonjour, Une amie a adopté une petite chatte prénommée Pussy en février. Elle l'a eu, Pussy avait 2 mois. Depuis qu'elle l'a c'est l'enfer pour mon amie. Pussy la suit partout comme un petit chien ou toujours entre ses jambes. Pussy lui fait plein de bêtises dans son salon. Mon amie a installé la litière et les gamelles dans sa cuisine mais Pussy lui salit tout son sol. Pussy ouvre le frigo, les placards, grimpe partout et miaule en permanence. Elle a essayé des répulsifs pour chats sur ses meubles, du citron mais Pussy continue a grimper partout. Mon amie la réprimande, la punit mais Pussy s'en fout. Mon amie a un garçon de 12 ans. Pussy a griffé une fois son garçon par jalousie. Le fils de mon amie es chez elle une semaine sur deux. Elle la dispute, la punit mais rien a faire. Pussy continue et de plus belle. Comment peut-on faire? Mon amie commence à désespérée et a fatiguer. Merci d'avance.

5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonsoir Timangue.
La chatte de votre amie à présent a déjà 10mois. Il n'est jamais trop tard pour refaire son éducation. Toutefois, punir un chat ne sert strictement à rien. Tout comme la disputer si celle-ci n'est pas prise sur le fait.
Je peux conseiller à votre amie de se rendre sur facebook wamiz et de se référer auprès de : Marie-Hélène Bonnet, notre comportementaliste... - Facebook
https://fr-fr.facebook.com/Wamiz.animaux/posts/455573317787130
Marie-Hélène Bonnet, notre comportementaliste spécialisée en chats
Colombe
bonsoir , a t'elle des jeux et un arbre à chat:!! Déjà un chat grimpe partout c'est encore un béb駧 Prend elle le temps de passer un moment à jouet avec elle,car cela pourait venir de sa!!Après renseignez vous cela ne coute rien !! Bon courage il faut de la patience!! Vous pouvez demander conseil sur le forum d'Angeline qui elle à des chat elle poura vous renseigné car elle s'y connait en chats, elle est de bon conseil!!
Timangue974
Elle n'a pas de jeux et pas d'arbre à chat. Merci pour vos conseils. J'irais sur leforum d'Angeline.
Utilisateur anonyme
Bonjour Timangue,
Comportement normal pour un chaton. Tout ce qui est ludique participe à sa découverte du monde et son équilibre. Miauler est son langage, il réclame attention et affection. Le punir n'est pas la solution. Réagir par l'intonation et la gestuelle seraient plus adapté. Un chaton n'est pas possessif, juste dépendant. Le "juste" sevrage, essentiel à son épanouissement. Griffes et morsures ne témoignent pas de jalousie à cet âge, juste un langage de défense, ou de jeu comme de nécessité. Il est important de mesurer aussi que toute sa vie, un chat aura besoin de se faire les griffes, accueillir un chaton c'est lui offrir une belle vie .
Bonne journée
Utilisateur anonyme
Bonjour, ce chaton n'a pas assez de distraction externe, pas d'arbre à chat, pas de griffoire et pas de jeux, normal, il à besoin d'attention donc il suis sa maîtresse partout et fait ses griffes là où il peut puisqu'il n'y a rien d'autre... Un chat ça fait beaucoup ses griffes, grimpe, saute, court, joue etc etc... Il lui faut donc tout le matériel nécessaire pour cela, donc griffoire en carton ondulé un peu partout, un arbre à chat assez grand pour qu'il puisse grimper et sauter, des jeux pour jouer etc etc...

Rien que cela je pense que ça changera énormément son comportement de destruction. (généralement les griffoires en carton ondulé sont vendu avec un sachet d'herbe à chat qu'on saupoudre dessus, ce qui attire instinctivement le chat dessus et il fait donc ses griffes).

Pour l'hyper attachement c'est à la maîtresse de mettre des limites, pas toujours être sur son dos à lui donner de l'attention, un chaton à besoin d'attention, ça c'est sur, mais si on lui en donne à chaque fois qu'il en souhaite il va s'y habituer et créer une sorte d'hyper attachement, ce qui par la suite peut créer des soucis de "téritoire" en gros, ce chaton à pour teritoire la maison (normal) mais aussi sa maîtresse et ne désire pas partager. Il faut mettre des limite, quant il demande de l'attention ne pas lui en donner toujours, c'est à dire, l'ignorer simplement et ce même si il miaule etc etc... Et c'est le même cas pour les bêtises, vous dites qu'elle le réprimande, hors déjà le chat ne comprend pas et de plus il prend cela pour une attention, dans sa tête ça donne : Bêtise = attention. Quant un chat fait une bêtise la meilleure des choses et ignorer pour qu'il comprenne que bêtise = pas d'attention.