Le comportement de mes chats est-il normal ?

Myeka
Bonjour, j'ai deux chats frères d'un peu plus de 6 mois. Aujourd'hui ils ont été castré vers 10h, tout s'est bien passé et je les ai récupéré à 16h.
Mais voilà, depuis qu'ils sont rentrés à la maison, un de mes chats et devenu très agressif envers son frère alors qu'il n'a jamais eu ce comportement. Il lui crache dessus, le fixe avec le dos rond/levé et hérisse le poil... Son frère lui n'a vraiment pas l'air de comprendre et essaye tant bien que mal de s'approcher avec un air inquiet et triste.. j'ai de la peine pour lui. :(

Est-ce inquiétant ou ce n'est juste que les effets de l'anesthésiant qui ne sont pas encore dissipés ? (sachant qu'ils sont encore un peu patauds)
Dois-je juste attendre ou est-ce judicieux de les séparer le temps qu'ils se calment ?
Merci beaucoup.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
A mon avis c'est l'effet de anesthésie, je ne vois pas d'autres explications . Attendez 24h au moins avant que l’anesthésie se dissipe, normalement ils devraient retrouver leur esprit d'ici la .
Myeka
J'espère car là je vois que la situation ne s'améliore pas du tout, voir même empire... Il se met maintenant à cracher sur moi, il ne m'approche plus du tout.. Je peux le toucher mais il reste totalement indifférent, même si j'essaye d'agiter quelque chose prêt de lui pour jouer.
Il a brusquement changé de mignon à infâme.. Comme si il m'en voulait de lui avoir fait ça. :/
J'ai très peur que ça persiste...
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Le problème vient des antiseptiques qui brouillent les empreintes olfactives de chacun. Vous pouvez les frictionner l'un et l'autre avec un tissu imprégné de leurs odeurs avant l'intervention, cela devrait aider à les réconcilier plus vite, sinon il faudra consulter un comportementaliste rapidement pour éviter que cela ne devienne irrémédiable.
Chamicalement Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Myeka
Merci pour votre réponse, j'ai remarqué qu'il s'agissait bien de l'odeur le problème, mon chat passe son temps à renifler tous les endroits où son frère est passé, il le renifle d'ailleurs lui aussi avant de l'attaquer. Aujourd'hui il s'est un peu calmé, il est redevenu tout gentil avec moi, par contre il ne laisse toujours pas son frère l'approcher.
Comment je dois m'y prendre pour imprégner un tissus de leurs odeurs ? Quelle intervention ? Merci beaucoup.