Mon chaton de 9 mois se comporte de façon bizarre, pourquoi ?

Yoshi92

Bonjour, j'ai un chaton (une) de 9 mois, je précise que c'est ma première… Je l'ai eu à 3 semaines, très tot donc, ça à été compliqué au début mais on a réussi à s'entendre. Depuis ce matin elle n'arrête pas de miauler. Elle à l'air d'avoir du mal à se poser complètement au sol (les pattes arrières restent légèrement tendue. De plus elle reclame sans arrêt des carresses/de l'attention, se frotte partout, se met régulièrement à "ramper sur le dos", ce qui ne lui est jamais arrivé. Il n'y a eu aucun changement dans son environnement/alimentation. Serait-ce possible qu'elle ait ses premières règles/ début de chaleur? Elle n'a a priori de douleur particulières car elle saute partout quand je la fais jouer… Une explication??? Merci d'avance

2 réponses
Bonjour,

Vous décrivez parfaitement le comportement sexuel de la chatte en chaleur, et c'est pile poil la puberté à son âge. Félicitation, vous assistez aux premières chaleurs de votre chatte :) félicitation également pour être vigilant à ce que ce ne soit pas un problème de santé (vous avez exclu la douleur)

Si vous souhaitez évitez ce genre de manifestations remuantes à l'avenir, voyez avec votre vétérinaire qui vous expliquera alors quoi faire, les différentes options en fonction de votre interventionnisme :) il y a des avantages et des inconvénients pour chaque choix, mais dans tous les cas, vous ne pourrez pas la stériliser pendant ses chaleurs.

attention à surveiller ces chaleurs de façons à ce qu'elles se déroulent sans encombre (notamment si elle a un accès à l'extérieur) Elle dure entre 1 a 3 semaines (max), les premières étant généralement plus courtes et moins intenses
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Yoshi92
Merci, effectivement c'est ses chaleurs. J'ai appelé le véto qui m'a posé 2-3 questions puis m'a dit que c'était ça à 100% . Elle ne sort pas, pas même sur la terrasse car il y a gros mâles étages plus bas et elle à déjà sauté sans encombres…
Merci pour votre réponse et peut être à plus tard bonne continuation