Comportement ambivalent de mon chat. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour je vous contacte car nous nous sentons particulièrement impuissants par rapport au comportement de notre chatte. Nous l'avons eu par le biais d'une association il y a deux mois sans connaître son histoire de vie. Elle a mis énormément de temps à nous faire confiance. Le gros problème c'est qu'elle peut être très câline et affectueuse pendant deux semaines et sans raison devenir hyper agressive prête à mordre et griffer à sang si l'on s'approche. Il lui arrive d'être sur nos genoux et d'un seul coup de sauter vers son panier et se mettre à "cracher" et feuler alors que rien dans notre attitude n'a changé. Elle devient invivable, urine et déféque sur nos chaises, arbres à chat, par terre... Impossible de l'approcher, elle miaule "à la mort". Pourtant rien dans son environnement ne change quand ses "crises" se déclenchent. Nous ne savons plus quoi faire! Elle a la semaine dernière sauté au visage de mon conjoint lorsqu'il s'est approché alors que son attitude n'était pas menaçante. Si vous pouviez nous aider? Ces problèmes sont réguliers...
4 réponses
Utilisateur anonyme
Si vraiment rien n'intervient (cris d'enfants, bruits, aboiement, chien trop speed, musique très forte) dans son environnement je ne vois qu'un problème : cérébral.
J'aimerais bien que Marie-Hélène donne son avis sur le problème.
Utilisateur anonyme
Justement nous n'avons pas d'enfant ni d'autres animaux... Nous regardons la télé à un volume normal. Mais je remarque que ce comportement est presque toujours présent le soir et non le matin. Souvent le matin elle est sur mes genoux quand je prends mon petit déjeuner mais quand je rentre le soir c'est comme si j'étais une inconnue et il lui faut souvent un peu de temps pour venir vers moi. Tous ces comportements sont très difficiles à gérer pour nous justement parce qu'ils n'ont pas de raisons apparentes de survenir. Nous ne pouvons même pas nous projeter dans une vie familiale de peur qu'elle ait une "saute d'humeur" soudaine et ne s'en prenne à un futur bébé.
Utilisateur anonyme
Pauvre minette, ça doit être compliquée dans sa tête. Si elle a eu un passé difficile il va lui falloir beaucoup beaucoup de temps pour s'en remettre, beaucoup de patience et surtout faire attention à elle, à ses réactions, à ses peurs.
Utilisateur anonyme
Je pense qu'elle s'ennuie peut-être (quoique tout de même un comportement tel que celui-là n'est pas normal), essaie de la divertir un distributeur de croquettes style Pippolino.
En cherchant ses croquettes elle pensera à autre chose et sera peut-être plus sereine quand tu reviendras le soir.
Je pense que cela vaut le coup d'essayer.