Comportement agressif entre deux chats, comment régler ce problème ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai adopté 5 chats, 4 mâles et 1 femelle. Tout va bien, sauf quand arrive le soir, Kassiopée s'en prend toujours à Weasley, elle le frappe, elle le guette, foncé dessus le frappe et s'en va. Lui grogne sur elle mais ne frappe jamais. Ça ne dure jamais très longtemps mais du coup entre eux c'est pas terrible, lui grogne sans cesse maintenant en la voyant. Parfois on dirait qu'elle veut jouer mais elle est super vive est ce que ça lui fait peur du coup mais parfois elle est vraiment agressive, queue enflée, poils dressés pour les deux. Que dois je faire ? Et ça se passe vraiment plus le soir que la journée. Ils peuvent même parfois dormir l'un à côté de l'autre. Merci pour votre réponse.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Le problème d'avoir plusieurs chats dans un même logement est qu'ils peuvent plus facilement se disputer les ressources (câlins, nourriture, jouets, litières ...), ou juste ne pas s'apprécier et être contraint de vivre ensemble malgré tout. Il faudrait essayer d'augmenter la quantité des ressources (notamment pour les litières qui doivent être au nombre de chats +1) pour chaque chat et également augmenter le nombre de cachette ou recoins où chacun peut s'isoler des autres lorsqu'il le souhaite.
Il faut également prendre en compte les hormones de ces chats (envisager la castration si ce n'est pas déjà fait). Il faut savoir également comment chacun a été introduit aux autres, la manière dont vous les avez adoptés (ensemble ou séparément et si les choses se sont faites en douceur).
En espérant que cette réponse vous sera utile
Bonne soirée
Ophélie
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Greylox
Greylox
Bonjour,

En dehors des conseils de pro-veto pour gérer en harmonie votre petite tribu, voici quelques conseils pour votre problème :

L'horaire et la description des attaques me fait penser que c'est plus lié à un manque d'activité de Kassiopée (et un petit manque de connaissance des signes/codes félins pour elle).

Petit rappel : le chat est un chasseur et le chat domestique... reste un chasseur. Et ses moments de plus grande activité ? La tombée de la nuit et le lever du jour :) (vous commencez à voir où je veux en venir ? :) )

Si un chat ne sort pas ou sort peu, il va avoir besoin de l'aide de son maître pour se défouler. Vous avez repéré les horaires des bagarres ? Agissez en amont proposez à Kassiopée une partie de chasse digne de ce nom (j'en reviens toujours au plumeau et à la canne à pêche qui sont des outils très utile pour faire bien bouger votre chat). Et vous ne restez pas assise pendant ce temps là, faites là se déplacer, courir, sauter, grimper sur les meubles et/ou l'arbre à chat. Idéalement, donnez lui une petite collation après ça.

Il faudra faire de même avec Weasley (et idéalement avec tous vos chats) car lui a besoin de se détendre du stress accumulé à force de se sentir la proie de Kassiopée.

Vous verrez que l'amélioration devrait se faire sentir très rapidement.
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?