Comment sociabiliser et apaiser son chat?

Utilisateur anonyme
Bonjour,Je souhaiterais savoir s'il existe des solutions afin de rendre mon chat plus sociable et moins stressé. Je m'explique : j'ai choisi de prendre une petite minette SYRA ( allure de bleu russe avec une petite tâche blanche)il y a un an. Ma minette était joueuse petite et tout le monde pouvait relativement la caresser. Cependant, depuis sa stérilisation ( je soupconne fortement cet évènement) elle a beaucoup changé. Il est quasiment impossible qu'une autre personne que moi la caresse, lorsque je dois la faire garder (même chez mes parents) elle est extrêmement agressive, il est aussi impossible de la faire cohabiter quelques jours avec un autre chat elle devient sauvage (cela reste tout de même compréhensible). Elle prend des crises de panique quand je la laisse sortir dans la jardin de mes parents... Elle feule, crache même contre les personnes qu'elle a déjà pu rencontrer et a la griffe facile, même avec moi. Je n'ai pas précisé deux élements pouvant peut-etre influencer : je vis en appartement avec elle et il y a eu quelques complications lors de sa stérilisation : reveil en plein milieu de l'opération... stress intense juste avant et il lui reste des séquelles, l'opération ayant laissé une boule de graisse en surface. Pour terminer je l'ai eu à 2 mois et demi. En bref, voici tous les éléments propice à la situation. Je souhaite donc savoir si vous avez des solutions pour la tranquiliser et la sociabiliser un peu plus car cela devient extrêmement contraignant pour les personnes de ma famille qui la garde...Sachant qu'avec moi, elle reste une minette très joueuse, elle m'attend quand j'arrive derrière la porte, elle est très intelligente et aime les calins le matin. Merci d'avance à tous.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Je pense effectivement que c'est la stérilisation qui l'a traumatisée.
Elle s'est fait stérilisée récemment? parce que normalement c'est juste un passage qui peut durer quelques jours avant qu'elle oublie.
Sinon achète du spray feliway(anti-stresse pour chat) quand tu es chez tes parents.
Utilisateur anonyme
Non je l'ai faite stérilisée à 6 mois, en février. Il y a donc un bon moment. C'est vraiment depuis cette date là que son comportement a changé. Merci pour la spray, je regarderai.
Utilisateur anonyme
Dans ce cas je te conseille le spray feliway ou le diffuseur feliway pour la maison qui se trouve en animalerie ou pharmacie. C'est un anti-stresse pour chat normalement efficace.Si ça ne marche faudrait peut être prendre rendez-vous avec vétérinaire comportementaliste.
Utilisateur anonyme
Non n'importe quoi, ce n'est en aucun cas la stérilisation, sinon le stresse ne serais pas resté. Le fait qu'elle feule lors des passages chez d'autre personne et contre un autre chat est normal. Pour le reste le feliway peut être efficace comme pas du tout, mais il faut laisser du temps et surtout ne jamais la forcer.