Comment se comporter pour apprivoiser une chatte très craintive ?

Anyulita
Bonjour,

Voilà presque un an et demi que nous avons adopté la petite Lincy, alors âgée d’un an.
Nous avions été prévenus qu’elle était un cas très compliqué. A la SPA, elle avait dû être isolée, puisqu’elle était incapable de se relationner avec d’autres chats, et encore moins avec des être humains.
Trop peureuse, elle passait alors ses journées allongée dans son box et attendait la tombée de la nuit pour se lever, manger et faire ses besoins.
Nous avions donc pris la décision de lui donner une chance de mener une vie tranquille et de lui donner ce dont elle a besoin : du temps, de l’amour, et de l’attention.

Arrivée à la maison, nous l’avions laissé dans une pièce à part pendant quelques jours, afin de permettre aux trois autres félins de la famille de s’habituer à son odeur.
Petit à petit elle a fait des progrès dans l’intégration avec nos autres chats, tout en restant un peu en retrait. Parfois la plus petite des trois autres, tout juste âgée d’un an,
tente de jouer avec Lincy, mais celle-ci fuit, terrorisée. Quand par contre les autres s’allongent à côté d’elle, Lincy partage le lit avec eux sans problèmes.

Le plus grand problème cependant est que, malgré le temps passé chez nous, elle ne se relationne pas du tout avec nous. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, elle se laisse à peine toucher, et ne vient jamais vers nous.

Nous lui avons donné du temps, et ne l’avons jamais pressionné pour la caresser. Au bout de six mois environ, nous avions essayé de l’approcher doucement et de jouer avec elle, mais sans succès.
Nous avons essayé les jeux, la nourriture, des petits mots doux, mais rien ne semble fonctionner.

Avec le temps qu’elle a passé avec nous elle nous reconnaît, même si elle continue à garder ses distances. Quand quelqu’un d’étranger vient à la maison, elle fuit et se cache.

Et, quelle aventure que d’essayer de la mettre dans une boîte de transport pour l’emmener chez le vétérinaire pour les vaccins ! Nous avons une très grande maison, ainsi elle a beaucoup d’espace pour se maintenir éloignée de nous. Lincy voit quand ses compagnons viennent demander des câlins, mais ne bouge pas.
Que devons nous faire pour réussir à lui faire prendre confiance en nous ? Comment devons-nous nous comporter vis-à-vis d’elle? Nous l’aimons beaucoup et nous sommes impatients de la voir prendre plaisir à recevoir des câlins, de jouer, et que, enfin, elle se sente en confiance et libre de peur. Nous aimerions tellement la voir heureuse.

Merci bcp pour vos conseils

Luz Herberger

[img|anyulita_4df8a36e22d1d.jpg]
8 réponses
Utilisateur anonyme
Je suis désolée de ne pas pouvoir vous donner de conseils, mes j'espère vraiment que Lincy arrivera a se débarrassé de cette peur^^
Anyulita
nous aussi :) merci bcp, vous êtes très gentil
Utilisateur anonyme
alors moi j'ai pas forcement la solution mais je vais t'expliquer comment je fonctionne avec une de mes chatounes qui est très peureuse.
elle a passé 1 an au fond du jardin à m'observer avant de décider de s'approcher, ensuite petit à petit j'ai commencé à lui parler mais un murmure, j'ai approché ma main pour qu'elle me sente mais sans essayer de le toucher et c'est elle qui est venue mettre sa tête contre ma main un jour. elle vit avec mes 4 autres chattes mais s'approche quasiment pas d'elles, elle vit en autarcie dans une partie de la maison, j'ai décidé de la laisser faire comme elle le souhaite, de ne pas l'obliger, de ne pas la forcer et parfois elle décide de partager 1/4 d'heure de son temps avec les autres, c'est toujours ça de gagné et petit à petit j'espère que le 1/4 d'heure deviendra la 1/2 heure etc...
je sais que cela n'est pas évident à vivre surtout lorsque que la seule chose dont on a envie c'est de la serrer dans ses bras et lui faire des bisous, mais je crois que la solution reste la patience.
au jour d'aujourd'hui j'arrive à caresser ma chatoune mais je ne peux toujours pas la prendre dans mes bras et cela fait 3 ans que je l'ai récupéré ma petite SDF, je continue à lui parler très doucement et avoir des gestes très lents pour ne pas l'effrayer, je ne désespère pas, un jour viendra...
gardes courage et confiance
Utilisateur anonyme
L'idée que j'ai eu en lisant ta question ne va peut -être pas marcher ... Mais essaye (en t'armant de patiente) de t'asseoir dans la même pièce qu'elle et ne bouge pas ne la regarde pas je suis sure qu'elle s'approchera de plus en plus et peut-être qu'un jour elle aura fort confiance en toi et se laissera caresser et cajoler et peut-être même qu'elle jouera avec plaisir avec toi ! Je te souhaite bonne chance ! (En espérant que mon idée marche ! ) Et surtout ne perds jamais espoir la confiance s'a se gagne .
Anyulita
Je vous remerci por vos reponses :) je vais essayer tous vos conseils :)
c'est vrai la patiente est très importante.
Bonne journée et a bientôt!
Utilisateur anonyme
Alor moi il y a 3 ans j'ai reussie a apprivoisé une chatte très très très sauvage.Maintenant elle est très caline et n'a pas peure.Je pense que vous devez etre doux et surtout ne pas faire de geste BRUSQUE!.essayé de la reconforté, en la prenant dans vos bras carressé la...
Utilisateur anonyme
Je te donne se conseil mais je ne suis pas sur que sa va marcher. Il faut que tu repère l'endroit où elle se trouve et ensuite tu t'allonge pas trop loin d'elle et tu lui parle en murmurent . J'ai une amie pour qui sa a marcher a toi de voir si sa marche aussi.
Anyulita
Merci bcp por vos reponses :)