Comment savoir si mes chats se battent ou jouent entre eux ?

Utilisateur anonyme
Bonjour ! J'ai adopté Yuna depuis peu de temps, elle aura bientôt trois mois (je l'ai prise "tôt" car sa mère n'avait plus de lait pour elle et ses frères et soeurs). Je me pose une question concernant le comportement de mon Maine Coon Ico qui à 4 mois (et qui est naturellement bien plus imposant qu'elle, 2,5 kg contre 500 gr). Quand il la voit il grogne et souffle si elle le regarde (si elle ne le regarde pas il s'approche d'elle et la renifle). Depuis peu il lui saute dessus, et la mord a la nuque en lui donnant des coups de pattes (comme il le ferai avec une proie donc). Ce qui "m'étonne" c'est qu'il la lèche ensuite à l'endroit où il l'a mordu. Yuna proteste et crie (voir feule à son tour) et se débat. La question étant est-ce qu'il s'agit d'une vraie bagarre et si oui comment les apaiser? J'ai déjà essayé de détourner l'attention d'ico avec un jouet mais il s'en fiche...
4 réponses
P'titefleur
Ton matou a surement ses hormones qui le titillent .....fais le castrer, à quatre mois c'est possible, cela calmera ses ardeurs....surtout qu'il se retrouve devant une minette, que tu pourras également faire stériliser à six mois.
Utilisateur anonyme
il n'a aucun comportement qui me montre ça, pas de miaulement intempestif, pas de marquage urinaire, il ne cherche pas à s'enfuir ou autre, j'avais une autre minette avant, Aeris qui elle est adulte il ne l'a jamais attaqué comme ça. Le vétérinaire m'a dit d'attendre le mois d'Aout pour le faire castrer.
Utilisateur anonyme
Pourquoi attendre le mois d'aout ? Un chat peut être castré dés 2.5 mois sans souci !
http://www.chatsetcompagnie.fr/la-sterilisation-precoce-une-pratique-qui-fait-debat/

A mon avis tes chats jouent. Tant qu'aucun des deux ne miaulent comme s'il avait mal il n'y a pas de raison de s'inquiéter surtout que les jeux sont parfois violent surtou quand ça concerne un gros chat vs un petit chaton. IL faut les laisser faire.

Meme si la mère n'a plus de lait il aurait fallu les laisser avec elle pour qu'elle finisse leur éducation et l'aider en donnant le bib. J’espère que tu sera y faire pour finir l’éducation de la petite pour ne pas te retrouver avec un chat peureux ou agressif. Tu as de la chance d'avoir un autre loulou pour s'en occuper aussi et lui apprendre les codes des comportements des chats car elle va beaucoup apprendre a son contact, donc pas d'impasse sur l’éducation du grand car la petite fera pareil !
http://www.chatsetcompagnie.fr/a-quel-age-un-chaton-est-il-sevre/
Utilisateur anonyme
Je lui donne du lait en plus de ses croquettes et j'ai acceptée de la prendre justement parce que je savais qu'Ico serait là et l'aiderai a se sociabiliser ^^ Pour le coup la mère ne s'en occupait plus, elle revenait juste le soir pour leur donner un petit peu de lait (ce qui lui restait quoi) et repartait. La petite va très bien jusque là j'ai été surprise de voir à quel point elle est sociable et dégourdie (elle est toujours dans mes pattes, réclame des câlins et va visiter de partout), son seul soucis jusque là est qu'elle ne comprend pas que les mains ne sont pas de jeux mais je règle ça en lui donnant un jouet.

Ce qui me fait également demandé s'ils jouent c''est que Yuna va se cacher dès qu'elle en a la possibilité (il commence à "l'attaquer", elle se débat et dès qu'elle est libre file se cacher sous le canapé).

On va attendre le mois d'aout sous conseil du vétérinaire en fait, moi je l'aurai fait en juillet, mais étant donné que je ne suis pas la maitresse d'Ico (c'est le chat de mon petit ami), je n'ai pas le fin mot la dessus.