Comment réussir une cohabitation entre deux chats mâles ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous et déjà merci pour la coup de main !

Pour des raisons personnelles, je suis obligée de repartir vivre chez ma mère, qui a deux chats, une mâle castré de 7 ans, et une femelle stérilisée de 5 ans. Ses deux chats sont assez sauvages, aiment vivre dehors, et surtout sont très territoriaux.
Mon jeune mâle a 6 mois, pas encore castré (rdv est pris), et je suis obligé de les mettre dans la même maison. Il est plutôt du genre casanier, pas très chasseur, mais il a son petit caractère.
J'ai très peur de cette cohabitation. Puis-je seulement les laisser seuls ensemble dans le jardin ?
Auriez-vous des conseils pour que tout se passe bien ? des conseils ? des idées ? un retour d'expérience ?

Merci à tous ceux qui accepterons de me répondre !

9 réponses
Utilisateur anonyme
Tout d'abord il ne faut pas que ton chat sorte de la maison avant au moins une semaine pour qu'il s'habitue à sa nouvelle maison, pour la cohabitation même si ça va être difficile il faut qu'ils apprennent à se connaitre car si ce n'est pas fait maintenant ça va être très difficile plus tard. Pour ma part dans un premier temps mets ton chat dans une pièce pour qu'il y laisse son odeur puis le mettre dans une autre pièce et laisser les 2 autres dans la pièce où ton chat a passé du temps pour qu'ils s'habituent à l'odeur et ça pendant plusieurs jours. Ensuite il va falloir les confronter et les laisser à 3 dans une même pièce, les anciens vont vouloir avoir l'autorité sur le nouveau c'est normal il faut les laisser faire tout en surveillant à ce qu'ils ne se blessent pas. Ce ne sont pas des moments vraiment agréables. Au début il ne faut pas les laisser ensemble la nuit du moment qu'ils ne s'entendent pas totalement. Bon courage :)
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup Ange, je pensais en effet laisser le petit dans la maison les premiers jours, heureusement c'est bientôt la semaine de noël et je ne travaille pas. Si tu savais comme j'ai une boule au ventre à l'idée qu'ils se fassent du mal .. et surtout que le gros fasse souffrir le petit !
Utilisateur anonyme
Je te conseille d'attendre "au moins" 15 jours après la castration pour mettre les chats en contact, de façon à ce que les hormones de ton chat ne soit plus présentes.
Utilisateur anonyme
C'est jamais une étape agréable a passer mais c'est tellement mieux après !
Utilisateur anonyme
Merci pour vos encouragements. De toute façon tant que je n'essaye pas je ne saurais pas ...

@Dellys, malheureusement le rdv castration est pour mi-janvier, pas avant à cause de son age, et je n'ai pas la possibilité d'attendre pour déménager ... je dois absolument déménager ce weekend. J'espère que ça ira tout de même.
Rien que d'y penser j'en ai une boule au ventre.
Utilisateur anonyme
Pourquoi à cause de son âge ?
On peut sans problème stériliser un chat à 3 mois donc à 6 mois il est plus que temps !
Utilisateur anonyme
Ne t'en fais pas et donne nous des nouvelles :)
Utilisateur anonyme
Bonjour tout le monde.

@Dellys: ma véto m'a conseillé d'attendre jusqu'à 7 mois pour la castration. Elle est de ceux qui pensent qu'une castration trop tôt peut poser problème au développement de l’urètre et engendrer à terme des infections et problèmes urinaires. Enfin elle pense qu'une castration très jeune n'est pas bonne pour la croissance générale de l'animal. Après j'ai la chance d'avoir une véto très bien qui me l'aurait fait si j'avais eu un soucis avec lui, mais comme ça n'était pas le cas j'ai préféré privilégier son bien-être.

@Ange: merci pour tes encouragements. J-2 avant le déménagement. Je vous donnerais des nouvelles promis ! A très bientôt.
Utilisateur anonyme
Eh oui, tu n'y es pour rien, ton vétérinaire fait partie de beaucoup de vétérinaires qui restent sur leurs acquis d'étudiants vétérinaires.
Mais depuis, de l'eau à coulé sous les ponts.
Sache que beaucoup d'éleveurs font systématiquement stériliser les chatons qu'ils proposent à la vente, à l'âge de 3 mois.
Sache également qu'aux Etats-Unis la stérilisation précoce se fait depuis des décennies et rien n'a été constaté de facheux pour les chats stérilisés dans ces conditions.
Bon, ton chat maintenant ne fait plus vraiment partie des chatons donc rien qui empêche sa castration.
Et encore une fois ton vétérinaire a tout faux, les chatons stérilisés précocément sont en règle générale plus grands que les autres car ce qui stoppe la croissance c'est la puberté.
Les chatons stérilisés précocément ne passent pas par ce stade hormonal de puberté et donc la croissance continue.