Comment rendre son chaton de 4 mois entièrement propre ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
j'ai un petit chaton de 4 mois.[img|aud-mamour_50718b48d5be6.jpg]

J'ai accueilli Baguera alors qu'il n'avait que 5 semaines (la maman ne s'en occupé plus).

Novice dans le domaine (c'est mon 1er chat) je n'arrive pas à lui enlever ses habitudes de faire encore des pipis le long d'un mur ou d'une porte quand je ne suis pas à la maison.
Quand je suis là il va dans sa litière régulièrement.

J'ai déjà essayé Féliway, je mets toujours quelques gouttes de javel dans la litière (je devrais dire les litières une dans la cuisine une dans la salle de bain).

Mon chaton est un amour mais c'est vrai que c'est vraiment penible d'avoir tous les jours à passer la serpière à cause de ca (il a 4 mois quand meme).
Il vit dans un environnement calme, pas de source de stress.

Grand merci pour vos conseils.

Audrey
10 réponses
Utilisateur anonyme
Ton chat n'est pas malpropre, simplement il marque son territoire comme tout mâle entier (non castré).
Si tu veux que les problèmes cessent tu as intérêt à le faire castrer TRES RAPIDEMENT.
Si tu ne le fais pas ton chat risque de garder à vie cette habitude.
Utilisateur anonyme
Mon véto m'a dit qu'il sera castré à 6 mois avant ce n'est pas trop ideal! Du coup je me dis qu'il lui reste 2 longs mois par garder ses mauvaises habitudes pfffff !!!!
Utilisateur anonyme
Ben tu dis à ton vétérinaire que ce n'est pas lui qui supporte les pipis partout avec les odeurs qui vont avec !!!!!!!
Et si ton vétérinaire dit que ce n'est pas l'idéal de faire castrer un chat avant 6 mois c'est un dinosaure !
Car maintenant c'est courant de faire castrer un chaton à 3 mois.
Je l'ai déjà fait faire et d'ailleurs pas plus tard qu'il y a quelques mois et le chat se porte à merveille.
La seule exigence des vétérinaires (qui eux sont compétents) que le chat pèse au moins 1 kg.
Si ton vétérinaire s'obstine à te dire non, c'est simple, va voir un autre vétérinaire.
Et dis-toi également que si tu attends 2 mois pour faire castrer ton chat risque de garder à vis cette mauvaise habitude ...........
Utilisateur anonyme
Je trouve ça tôt pour un marquage, ça m'intrigue, n'y aurait-il pas d'autres causes ? Car il ne le fait pas lorsque Aud est là
Utilisateur anonyme
Connais réellement la date de naissance de ce chat ?
Peut-être est-il nettement plus près des 5 mois voire plus donc le marquage ne m'étonne pas.
Et certains chats sont plus précoces que d'autres.
Utilisateur anonyme
Est-ce qu'il ne fait que quelques gouttes ou alors vraiment une mare de pipi ? Je pense que dans ce cas là c'est tout à fait différent
Utilisateur anonyme
Oui le 06/06/12 est sa date de naissance.

J'ai eu Baguera à 5 semaine (donc pour certains pas tout a fait sevré), la maman ne s'en occupait plus et les personnes ne pouvaient le garder plus longtemps.

Plus petit c'etait le contraire quand je n'étais pas là il ne faisait que dans sa litiere et en dehors une fois que j'étais rentrée...il ne se cachait pas meme que par moment il le faisait juste devant moi..le veto m'a expliqué que vu son comportement il ne devait pas comprendre que ce n'etait pas bien et que du coup c'était a moi de lui apprendre...je suis donc passais par plusieurs semaines a le prendre et le deposer regulierement dans sa litiere pour qu il comprenne.

Depuis quelque temps là c'est le contraire, quand je suis a la maison, il fait dans sa litiere et quand je rentre du travail je retrouve toujours un pipi juste derriere la porte d'entrée.
Et pour répondre à Ange ce ne sont pas quelques goutes mais un reel pipi.

Merci en tout ca de prendre le temps de me lire et de me donner vos conseils, j'ai vraiment envie que mon chaton soit bien avec moi.

Utilisateur anonyme
La quantité d'urine n'est pas forcément significative.
Certains mâles entiers arrosent copieusement.
Si tu es sûre donc qu'il n'a que 4 mois c'est vrai que c'est un peu jeune pour un marquage urinaire de mâle entier.
Donc, je te propose une chose qui est connu des familles d'accueil pour éduquer à la propreté les chatons malpropres : les mettre dans une pièce aux dimensions assez petites (style salle de bain) et mettre d'un côté la litière et de l'autre la nourriture, l'eau et un coin dodo et laisser le chat dans cette pièce tant qu'il n'a pas récupéré totalement le réflexe de propreté.
Il est évident que pendant ce laps de temps (qui peut durer de quelques jours à quelques semaines) il est "impératif" de rendre visite très très très souvent au chaton et de jouer avec lui.
Utilisateur anonyme
C'est une bonne solution quand tu n'es pas à la maison, surtout que lorsque tu n'es pas là il doit passer une grande partie de son temps à dormir.
Utilisateur anonyme
Peut êtres que ton chaton s'ennuie quand il est tout seul et qu'il te le fait comprendre en urinant hors de sa caisse ,donc je conseille de lui mettre la radio et lui mettre touts les jouets qu'il a, à sa porté ,comme ça il pourra s'amuser et ne sentira pas ton absence et pourquoid pas un autre chaton de son âge ,(si cela est possible pour toi) et mets quelques goutes de javel dans sa litière ,les chats aime bien cette odeur.